22févr.

François Vannson évoque le plan santé avec Agnès Buzyn

| Vue(s) (228) |

Le Président du Conseil Départemental des Vosges a assisté, hier à l’Elysée, à la présentation du plan de lutte contre la pauvreté pour lequel les Départements seront partenaires. Dans cet esprit de partenariat avec l’Etat, François Vannson a présenté, jeudi 21 février, à Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé, le plan santé Vosges.

C’est un plan lancé début 2018 dans le Département. Un plan cohérent avec le plan national sur la santé, présenté par le Président de la République, Emmanuel Macron, à l’automne dernier. Ce plan santé Vosges s’articule autour de 4 axes : l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé, l’organisation de l’offre dans les territoires, la télémédecine et les pratiques émergentes et comment vieillir en bonne santé.

François Vannson a donc proposé à la Ministre, Agnès Buzyn, que le Département des Vosges, dans le cadre d’une initiative locale, devienne un département pilote pour accompagner le plan santé du gouvernement, afin qu’il soit le plus efficient possible à l’échelle de nos territoires. Madame la Ministre de la Santé a trouvé cette initiative pertinente et très intéressante.

Par ailleurs, cette action renforce l’audience du Conseil Départemental des Vosges auprès du gouvernement. C’est la raison pour laquelle, le Directeur Général de l’ARS, Christophe Lannelongue, représentant l’Etat dans ses politiques de santé, a confié au Président du Conseil Départemental la mission de médiation entre la communauté hospitalière de territoire de Remiremont et d’Epinal. L’objectif est de maintenir sur ces deux sites une offre de soins cohérente, le tout dans l’intérêt du patient, préalable indispensable pour maintenir la pérennité des deux sites comme ce fut le cas pour la maternité de Remiremont.

Madame la Ministre, Agnès Buzyn, est attentive à cette démarche et lui a demandé en relation avec le Directeur Général de l’ARS et le Préfet des Vosges de faire un point sur l’évolution de ce dossier important et complexe.

A voir aussi

Jean Rottner en visite au Musée Départemental

Jean Rottner en visite au Musée Départemental

Jean Rottner, le Président de la Région Grand Est, a visité le Musée Départemental avec un guide de ...

Faits d'hiver au Théâtre du Peuple de Bussang

Faits d'hiver au Théâtre du Peuple de Bussang

Bussang sera le théâtre d’un évènement original le weekend des 15 et 16 décembre…

L’Autour, un théâtre itinérant qui se discute...

L’Autour, un théâtre itinérant qui se discute...

Une tournée s’annonce dans les Vosges sur 3 territoires, agrémentée d’ateliers d’écriture, de dé...

Nettoyage de printemps, on y pense maintenant

Nettoyage de printemps, on y pense maintenant

Chaque année, dans les Vosges, dès le printemps revenu, associations, communes, établissements scola...

VMAG 3 est sorti

VMAG 3 est sorti

Distribué dans toutes les boîtes aux lettres du 7 au 11 janvier, Vosges Mag se lit et se feuillette ...

 Commission permanente de Mars : 46 rapports adoptés

Commission permanente de Mars : 46 rapports adoptés

Les conseillers départementaux se sont réunis sous la présidence de François Vannson pour étudiés et...

Rechercher une actualité