22févr.

François Vannson évoque le plan santé avec Agnès Buzyn

| Vue(s) (282) |

Le Président du Conseil Départemental des Vosges a assisté, hier à l’Elysée, à la présentation du plan de lutte contre la pauvreté pour lequel les Départements seront partenaires. Dans cet esprit de partenariat avec l’Etat, François Vannson a présenté, jeudi 21 février, à Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé, le plan santé Vosges.

C’est un plan lancé début 2018 dans le Département. Un plan cohérent avec le plan national sur la santé, présenté par le Président de la République, Emmanuel Macron, à l’automne dernier. Ce plan santé Vosges s’articule autour de 4 axes : l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé, l’organisation de l’offre dans les territoires, la télémédecine et les pratiques émergentes et comment vieillir en bonne santé.

François Vannson a donc proposé à la Ministre, Agnès Buzyn, que le Département des Vosges, dans le cadre d’une initiative locale, devienne un département pilote pour accompagner le plan santé du gouvernement, afin qu’il soit le plus efficient possible à l’échelle de nos territoires. Madame la Ministre de la Santé a trouvé cette initiative pertinente et très intéressante.

Par ailleurs, cette action renforce l’audience du Conseil Départemental des Vosges auprès du gouvernement. C’est la raison pour laquelle, le Directeur Général de l’ARS, Christophe Lannelongue, représentant l’Etat dans ses politiques de santé, a confié au Président du Conseil Départemental la mission de médiation entre la communauté hospitalière de territoire de Remiremont et d’Epinal. L’objectif est de maintenir sur ces deux sites une offre de soins cohérente, le tout dans l’intérêt du patient, préalable indispensable pour maintenir la pérennité des deux sites comme ce fut le cas pour la maternité de Remiremont.

Madame la Ministre, Agnès Buzyn, est attentive à cette démarche et lui a demandé en relation avec le Directeur Général de l’ARS et le Préfet des Vosges de faire un point sur l’évolution de ce dossier important et complexe.

A voir aussi

Stage d’écriture au Théâtre du Peuple

Stage d’écriture au Théâtre du Peuple

Du lundi 26 novembre au samedi 1er décembre 2018

Entretien avec Mélodie Gollé, championne du monde de danse !

Entretien avec Mélodie Gollé, championne du monde de danse !

En juillet dernier, la talentueuse vosgienne Mélodie Gollé a participé aux Championnats du monde des...

Dans les coulisses du journal de Vosges TV

Dans les coulisses du journal de Vosges TV

Vosges télévision produit plus de 2500 reportages par an qui reflètent l'actualité des Vosges. C...

Julien Gamerro, chercheur en Suisse et ambassadeur des Vosges

Julien Gamerro, chercheur en Suisse et ambassadeur des Vosges

Des milliers d’étudiants sont passés par l’ENSTIB. Certains sont restés dans le département. D’au...

Les mineurs non accompagnés mis à l'honneur

Les mineurs non accompagnés mis à l'honneur

François Vannson, et Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, ont présidé une réception en l’honneur des Mineu...

Barlach Heuer : un artiste  rare expose à Remiremont

Barlach Heuer : un artiste rare expose à Remiremont

Le musée Charles de Bruyères de Remiremont accueille une rétrospective des œuvres de Barlach Heuer.

Rechercher une actualité