19mars

Exposition « Tête de l’Art – saison 5 » : une initiative haute en couleurs

| Vue(s) (314) |

L’exposition « Tête de l’Art – saison 5 » est une sélection des travaux réalisés par des patients du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) d’Epinal. Le vernissage a eu lieu lundi 18 mars 2019, au Musée Départemental, à Epinal.

Depuis plusieurs années, le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain et le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel d’Épinal s’associent autour de projets annuels en direction de patients adultes.

En 2018, une quinzaine de patients a participé à des « visites-ateliers » hebdomadaires animés par la plasticienne Sidonie Hollard et deux soignants du CATTP d’Epinal. L’objectif de ces temps d’échanges, a été de favoriser l’expression verbale et non-verbale des participants en créant un espace de rencontre et de création. En prenant part aux ateliers, les patients découvrent les techniques d’art et « sortent » un peu de leur quotidien. Cela permet d’éviter l’isolement et la perte de leurs capacités relationnelles et affectives. Le thème de l’exposition est la couleur dans sa conception brute. Un thème abondant et vaste, qui a permis aux patients de découvrir la grande diversité de possibilités de création qu’offre la couleur. L’exposition visible jusqu’au 31 mars, permet aux patients de présenter leurs créations au public et ainsi de maintenir un lien social avec les autres et d’améliorer l’estime de soi.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Semaines d’information sur la Santé Mentale (SISM) du 18 mars au 31 mars 2019. Créées en 1990, ce rendez-vous est une manifestation annuelle qui convie un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de santé mentale, avec un double but de pédagogie et de déstigmatisation. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France.

 

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) d’Epinal, est une structure socio-thérapeutique qui fonctionne sur la base d’activités de groupes, au moyen de techniques artistiques ou culturelles visant la réinsertion du patient dans le tissu social. C’est une unité extra hospitalière qui dépend du Centre Hospitalier de RAVENEL.

A voir aussi

Vittel : quelles solutions pour péréniser la ressource en eau ?

Vittel : quelles solutions pour péréniser la ressource en eau ?

La commission locale de l’eau qui s'est réunie, sous la présidence de Régine Bégel, a adopté 4 ...

Darney a célébré la naissance de la Tchécoslovaquie

Darney a célébré la naissance de la Tchécoslovaquie

C’est en présence de la ministre des armées Florence Parly et des 1ers Ministres Tchèque et Slovaqu...

Le Département aide 706 exploitants agricoles

Le Département aide 706 exploitants agricoles

Pour la 5e commission permanente de l’année les conseillers départementaux ont approuvé 55 rapports...

Les « Ambassadeurs des Vosges » en visite au Col de la Schlucht

Les « Ambassadeurs des Vosges » en visite au Col de la Schlucht

Vendredi 17 mai, le Conseil départemental des Vosges a accueilli une vingtaine de membres du réseau ...

Festival de Gérardmer : le grand gagnant est ... la Suède

Festival de Gérardmer : le grand gagnant est ... la Suède

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer est désormais achevé. La Suède fut à l...

Soutien à la parentalité : donner la parole à l’enfant

Soutien à la parentalité : donner la parole à l’enfant

La séparation, le divorce des parents ou encore la recomposition familiale s’avèrent souvent être u...

Rechercher une actualité