24avr.

Course d'orientation : les championnats de France à Gérardmer

| Vue(s) (595) |

Les championnats de France de course d’orientation reviennent en terre vosgienne. Près de 2500 participants sont attendus du 1er au 5 mai du côté de Gérardmer. Au programme : 3 compétitions, 2 entraînements et une animation grand public gratuite.

Durant 5 jours, carte et boussole en main, les meilleurs spécialistes français de la discipline vont s’affronter au cœur d’un exceptionnel terrain de jeu : la forêt vosgienne. 

Les réjouissances commencent sur la chaume de Nayemont le mercredi 1er mai avec la course régionale Grand-Est moyenne distance comptant pour le classement national. Avant de se poursuivre le samedi 4 mai par le Championnat de France moyenne distance et étape World Ranking Event. Une course relativement courte en présence de Lucas Bassert, Vice-champion du monde 2015 et sa sœur Isia médaillée de bronze en 2018.
 

Le dimanche, place aux championnats de France des clubs, une course en relais (équipes de 6 à 8 coureurs) qui permet de récompenser les meilleurs clubs français dans chaque division. Dans la forêt domaniale de Gérardmer, les équipiers courent les uns après les autres chaque équipe effectue un parcours identique sur une durée totale de 5 heures. Le système de montées et descentes pimente ce championnat dont le départ est prévu aux alentours de 7 heures promet d’être très serré et très spectaculaire.

Sport de pleine nature par excellence, la course d’orientation née en Scandinavie au XIXe siècle en tant qu’exercice militaire et arrivée en France sous forme de compétition dans les années 70 est une discipline olympique depuis 1977. Sport à la fois tactique et physique, ouvert à tous de 7 à 77 ans (ou plus), il se pratique en loisirs ou en compétition, seul ou en famille et permet d’acquérir des qualités d’autonomie, de confiance en soi et d’endurance.

Pour découvrir cette discipline : rendez-vous le vendredi 3 mai sur le quai du lac de Gérardmer de 16h à 19h. Seul, en famille et en groupe vous pourrez pratiquer cette activité tout au long d’un parcours ludique tracé aux abords du lac. Boussole et carte seront fournies par les organisateurs. Cette animation est bien sûr gratuite.
Pour tout savoir cliquez ici

 

A voir aussi

Epinal se met au piano

Epinal se met au piano

Du 23 au 31 mars quelque 80 jeunes virtuoses venus du monde entier vont mesurer leur talent à l’occ...

 Commission permanente de Mars : 46 rapports adoptés

Commission permanente de Mars : 46 rapports adoptés

Les conseillers départementaux se sont réunis sous la présidence de François Vannson pour étudiés et...

Le Floréal musical est de retour

Le Floréal musical est de retour

Pour sa 36e édition, le Floréal Musical d’Epinal ouvre tout grand les portes de son univers musical...

Portes ouvertes aux GAEC de la Moise

Portes ouvertes aux GAEC de la Moise

Chaque année, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles des Vosges (FDSEA)...

La Schlucht, les actions éducatives, la culture (...) au menu des élus

La Schlucht, les actions éducatives, la culture (...) au menu des élus

Pour la 2e commission permanente de l’année les élus ont approuvé plus de 40 rapports.

 Méménil illumine ses granges samedi

 Méménil illumine ses granges samedi

Samedi 1er décembre, (re)découvrez en famille la magie de Noël dans un village vosgien !

Rechercher une actualité