24mai

L’Europe : mode d’emploi

| Vue(s) (289) |

Les élections européennes étaient organisées dans tous les pays membres du 23 au 26 mai. En France, les citoyens ont voté le dimanche 26 mai. L’occasion de faire une petite piqûre de rappel sur le rôle du Parlement Européen.

Quand l’Europe naît en 1957, il n’y avait que six pays : la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique. A l’époque, on l’appelait « Communauté Economique Européenne », ou CEE. Maintenant, ils sont 28 Etats membres sur le continent et la CEE est devenue « l’Union Européenne ». Elle offre aux citoyens européens une monnaie unique, une libre circulation des biens, des personnes et des capitaux sur le continent ou encore des aides financières. Mais pour régir tous ces Etats, il faut des institutions. Et c’est là que le Parlement Européen entre en jeu.

Une vieille histoire

Le Parlement Européen opère à Strasbourg depuis 1952. C’est la seule institution de l’Union Européenne qui est élue au suffrage universel direct. Tous les cinq ans, les citoyens sont appelés aux urnes pour changer la composition de l’hémicycle. En tout, ce sont 751 députés qui vont être (ré)élus ce dimanche 26 mai. Chaque Etat membre a un nombre de siège proportionnel à sa population. Il a entre 6 et 96 sièges. Les électeurs français auront à élire 79 eurodéputés.  En 2009, le Parlement Européen obtient plus de pouvoirs grâce au traité de Lisbonne. Il devient alors co-législateur avec le Conseil de l’Union Européenne. Ensemble, ils décident des actes législatifs pour l’Union Européenne. Autrement dit, ils font la loi.

Les Vosges et l’Europe

Le Fond Social Européen (FSE) est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour but de réduire les écarts de développement entre les nombreuses régions de l’Union Européenne. Sur le période 2014-2020, le FSE a subventionné les Vosges à hauteur de 5.6 millions d’euros (800 000 euros/an). Cette somme sert à financer des actions pour lutter contre « la pauvreté et la promotion de l’inclusion » en accompagnant, notamment, les Vosgiens vers l’emploi. Cet axe fait partie du Programme Opérationnel National (PON) adopté par la Commission Européenne en 2014. Pour remplir cet objectif, le Département finance des entreprises ou des employeurs qui favorisent l'insertion des publics en voie d'exclusion ou l'aide aux personnes en situation de pauvreté.

Cinq fonds européens

En plus du FSE, 4 autre fonds subventionne la France et ses Départements. Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) a pour but de renforcer la cohésion économique et sociale en Europe. Ensuite, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) est le second pilier de la politique agricole commune (PAC). Il contribue au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus compétitif et plus innovant. Le Fonds Européen pour la Pêche (FEP) subventionne des projets nationaux destinés à assurer le développement durable de la pêche et de l’aquaculture. Et vient ensuite le fonds de cohésion. Il intervient lorsque les Etats membres dont le revenu national brut (RNB) est inférieur à 90% de la moyenne communautaire afin d’aplanir les disparités sociales et économiques et de promouvoir le développement durable. La France n’est pas concernée par ce dernier fonds.

A voir aussi

Ca s’est passé en 2018

Ca s’est passé en 2018

L’année 2018 s’est achevée… Une année riche en événements culturels, sportifs…. Une année au cou...

Gérardmer : le 26e Festival international du Film Fantastique est annoncé

Gérardmer : le 26e Festival international du Film Fantastique est annoncé

Il se déroulera du 30 janvier au 3 février 2019

Le haut débit débarque à Jeuxey

Le haut débit débarque à Jeuxey

Les habitants de Jeuxey ont désormais le haut débit. L’inauguration a été faite en début de semaine...

Championnat de France de Cross-Country : « Terrain de Jeu le live » a bravé la tempête

Championnat de France de Cross-Country : « Terrain de Jeu le live » a bravé la tempête

Le vent tempétueux et la pluie n'ont pas découragé les chroniqueurs de « Terrain de Jeu le live ...

Ski alpin : La Bresse et Gérardmer ouvertes pour les vacances

Ski alpin : La Bresse et Gérardmer ouvertes pour les vacances

Les vacances de Noël commencent ce week-end et les dernières chutes de neige, accompagnées de tempér...

Plus de 2 millions pour les collectivités locales

Plus de 2 millions pour les collectivités locales

Lors de la dernière commission permanente, les élus ont entériné 81 rapports. Les collectivités loca...

Rechercher une actualité