21juin

Les cycles Picart : cent ans au service de la petite reine !

| Vue(s) (898) |

Véritable institution gérômoise, les Cycles Picart fêtent cette année leurs cent ans ! Un siècle au cours duquel les trois générations qui se sont succédé n'ont cessé d'évoluer, de se réinventer tout en restant fidèles aux valeurs transmises par Robert, le fondateur de l'entreprise.

C'est en 1919 que Robert Picart originaire de Chantilly créé, rue de l’église à Gérardmer (à l’emplacement de l’actuel Café de l’Union), un commerce cycles et motocycles. Ce sportif accompli (il a remporté sa 1ère course cycliste en 1906 et a participé à de nombreuses compétitions dont Paris-Roubaix)  a été affecté durant la 1ère Guerre au 6e Corps d’Armée à Gérardmer en qualité d’estafette puis comme responsable de la distribution des bicyclettes militaires.

La région lui a plu.  D'autant qu'il a rencontré Laure Drouot, une jeune et jolie gérômoise avec laquelle il unit sa destinée  en 1920. Un an plus tard,   Marc  vient au monde. Hélas, ce bonheur sera de courte durée. En 1924, Laure décède dans un terrible accident de voiture.

Quelques années plus tard, en  1933, Robert se remarie avec Marie-Eugénie Noël. De cette union naîtront 5 enfants (4 garçons et une fille). Cette même année, il ouvre un magasin rue Carnot (immeuble Baradel) et un atelier de réparation à l’angle de la même rue et de la rue de la Prairie (actuel cabinet médical).

Cet atelier est incendié par les Allemands en 1944.  Robert regroupe alors ses activités rue Carnot jusqu’en 1956 date à laquelle, malade, il cesse son activité (Robert décèdera 2 ans plus tard). En 1956, Jean son fils reprend l’activité (jusqu’à son départ au service militaire) avant de céder la place en 1960 à  Marcel. 

Sous sa houlette l'entreprise continue à se développer, puis s'installe en 1976 boulevard Kelsch. Sylvain  Picart rejoint son père avant de devenir le gérant de la SARL en 1991.

1995 : Nicolas, ingénieur de formation et titulaire de plusieurs diplômes de mécanique et microtechnique, après un stage de 6 mois effectué aux USA, entre au service de l’affaire familiale. Il en prendra  la direction en 2009.

Une affaire familiale  qui continue  à prospérer et dont la réputation a depuis fort longtemps, dépassé les frontières de La Perle. 

« VTT, VTC, vélo de route ou de ville, Vélo à Assistance Electrique dont les « Moustache Bike » , fameuse marque vosgienne, la boutique équipe toute la famille et propose également une large gamme de vélo de compétition. « Sans oublier les accessoires (selles, casques, gants, gourdes, antivols, remorques, paniers, vêtements techniques « Céramiq » (encore un produit vosgien) » explique Nicolas à la tête de l’entreprise familiale depuis 2009. On est bien loin du commerce « motos et motocycles » du grand père Robert, ouvert en 1919 rue de l’église… Et pourtant… Certes, en un siècle, l’offre s’est étoffée, la boutique a déménagé (deux fois) et s’est agrandie, l’activité s’est considérablement développée et diversifiée… Mais l’esprit demeure.  
Un service XXL…
Ici, on travaille exclusivement en famille !  Au côté de Nicolas, Pascale sa sœur et Anne son épouse accueillent la clientèle tandis que Thierry le cousin règne sur l’atelier de réparation attenant. « Nous pratiquons tous le vélo » explique Nicolas… « Alors, on sait de quoi on parle…  Et surtout nous prenons le temps d’écouter chaque client pour lui donner le meilleur conseil et lui fournir le matériel qui correspond le mieux à son profil. Nous lui offrons même la possibilité d’essayer le vélo avant de l’acheter ! » précise-t-il. « Et, si besoin, nous livrons l’engin à domicile ! ». Le service après-vente et les réparations réalisées sur place dans l’atelier intégré à la boutique s’inscrivent dans la même logique avec notamment le prêt d’un vélo de courtoisie…
… au cœur d’un territoire
Amoureux de leur territoire, « les Picart » savent aussi conseiller des parcours, indiquer un itinéraire et proposent même en partenariat avec les Offices de Tourisme, hôtels et gîtes, des balades guidées avec un accompagnateur en montagne ! Et, l’hiver ?  La location de skis (alpins et nordiques), de luges et de raquettes complète depuis quelques années l’activité… Une preuve supplémentaire de la vitalité de cette entreprise centenaire qui ne cesse de s’adapter, d’évoluer, de se réinventer tout en restant fidèles aux valeurs transmises par Robert, le fondateur de l’entreprise.
© Cycles Picart/Thomas Devard/CD88
Toutes les infos sont  ici

A voir aussi

Spectacle assuré à Grand et Domremy

Spectacle assuré à Grand et Domremy

Avec le retour des beaux jours, voici aussi la nouvelle programmation culturelle des sites de Grand ...

Un tournage dans les Vosges pour Paris Match

Un tournage dans les Vosges pour Paris Match

Les richesses de notre département mis en lumière dans un tournage pour un média notoire : Paris Mat...

Le Département, partenaire de la lutte contre l’isolement des âgés

Le Département, partenaire de la lutte contre l’isolement des âgés

MONA LISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés) et ses partenaires ont signé ce mard...

Le festival Rues & Cies est de retour

Le festival Rues & Cies est de retour

Du 14 au 16 juin, le festival Rues & Cies va de nouveau envahir les rues et jardins d’Epinal !

Les abbayes font un festival !

Les abbayes font un festival !

Tout au long de l’été et pour votre plus grand plaisir « Nature et Jardins » sont à l’honneur au F...

Le Vosgien Nicolas Mathieu remporte le Goncourt

Le Vosgien Nicolas Mathieu remporte le Goncourt

Nicolas Mathieu remporte le prix Goncourt pour « Leurs enfants après eux ». Le spinalien s'était...

Rechercher une actualité