22mai

Raon l’Etape : séance de travail fructueuse pour les maires du canton

| Vue(s) (215) |

Les 40 maires du canton de Raon l’Etape étaient invités, à Moyenmoutier afin d’évoquer les projets communs avec le Département. Entre 2015 et 2019, le Département a octroyé plus de 40 millions d’euros d’aides et de subventions au canton de Raon l’Etape. Entouré des conseillers départementaux, Roseline Pierrel et Benoît Pierrat, François Vannson, Président du Conseil départemental, a notamment abordé le déploiement du numérique. Le Conseil départemental a déjà investi plus de 1 million d’euros afin d'apporter le haut débit sur le canton de Raon l’Etape. De plus, dans le cadre du plan régional « Losange », le Département des Vosges injectera 898.000 euros supplémentaires pour irriguer le canton de Raon l’Etape en fibre optique. Un plan régional qui permettra d'apporter la fibre optique à l'ensemble des particuliers de la Région Grand Est. 

De bonne nouvelles sur le volet santé ont aussi été évoquées. En effet, un 2e médecin s’installera rapidement à la maison de santé de Raon l’Etape. Benoît Pierrat, maire de Raon l’Etape et conseiller départemental, a souligné « l’accompagnement du Département des Vosges qui est omniprésent sur ce sujet. » Le maire d’Etival-Clairefontaine a annoncé, de son côté, la venue de deux jeunes médecins et a souhaité savoir quel serait l’accompagnement du Département.

François Vannson a alors expliqué les objectifs du plan santé mis en place par le Département des Vosges. « Notre plan santé s’articule autour de 4 axes : l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé, l’organisation de l’offre dans les territoires, la télémédecine et les pratiques émergentes et comment vieillir en bonne santé. Ce plan prévoit notamment un accompagnement budgétaire des médecins afin qu’ils s’installent dans les Vosges. Chaque médecin venant dans notre territoire peut prétendre à une aide de 15.000 euros. Une autre aide de 3.000 euros est aussi prévue pour aider les médecins à équiper leur cabinet en matériel numérique. » Un plan qui porte ses fruits puisque 29 médecins vont venir dans les Vosges dont 16 sont soutenus par le Département.

Les maires ont aussi abordé la problématique des routes. Pour l’année 2018 ce sont plus de 1,3 million d’euros qui ont été investis par le Département pour l’entretien du réseau dans le canton de Raon l’Etape.

A voir aussi

Eau potable à Vittel : quel bilan tirer de la concertation publique ?

Eau potable à Vittel : quel bilan tirer de la concertation publique ?

2978 contributions, 293 personnes présentes, 2 ateliers participatifs, 3 scénarios, 1 million de m3 ...

Accès au droit : des consultations gratuites sur tout le département

Accès au droit : des consultations gratuites sur tout le département

Besoin d’un conseil, d’une information juridique, d’une conciliation ou d’une médiation ? Le Con...

Comment devenir jeune sapeur-pompier dans les Vosges ?

Comment devenir jeune sapeur-pompier dans les Vosges ?

Rencontre avec le sergent-chef Samuel Fleck, pompier professionnel et président délégué de l’Associ...

Expo aux Archives départementales : 1918 la fin d'une guerre

Expo aux Archives départementales : 1918 la fin d'une guerre

Du 18 juillet au 17 août, les Archives départementales présentent une exposition réalisée par la féd...

L’Autour, un théâtre itinérant qui se discute...

L’Autour, un théâtre itinérant qui se discute...

Une tournée s’annonce dans les Vosges sur 3 territoires, agrémentée d’ateliers d’écriture, de dé...

Une aide de 35.000 euros pour le BIO

Une aide de 35.000 euros pour le BIO

196. C’est le nombre d’exploitations vosgiennes qui ont bénéficié de l’aide du Département afin d...

Rechercher une actualité