22déc.

Mérite sportif : la famille Perrin-Ganier à l’honneur

| Vue(s) (4631) |

La 26e édition du Mérite Sportif organisée par le Département en partenariat avec Vosges Matin et diffusée sur Vosges Télévision a délivré son palmarès. Titouan Perrin-Ganier, champion du monde en VTT et spécialiste de crosscountry éliminator, a été élu sportif de l’année et les pongistes d’Etival-Raon ont été élues équipe de l’année. Neïlo Perrin-Ganier, le frère de Titouan, a reçu un prix spécial du jury. Retour sur le palmarès de l’édition 2017.

Doublé dans la famille Perrin-Ganier ! Titouan Perrin-Ganier a été élu sportif de l’année. Une évidence lorsque l’on sait que cet athlète, spécialiste de crosscountry eliminator, a été sacré champion de France pour la 5e fois cette année. Il a poursuivi sur sa lancée en reportant un titre européen et mondial !  Lors de cette soirée, son frère, Neïlo Perrin-Ganier, a reçu un prix spécial du jury pour avoir été sacré champion de France Espoirs en VTT. La relève de Julien Absalon semble assurer.

Le Mérite de l’équipe de l’année a été remporté par les pongistes d’Etival-Raon. Cette année, les filles d’Etival participent à leur deuxième saison au sein de l’élite nationale (Pro A) et ont réussi l’exploit de concourir à la Coupe d’Europe, le tout avec un budget de 115.000 euros, le plus petit budget de la Pro A.

Clémence Sangouard remporte le Mérite de l’Espoir féminin. Elle a terminé 3e des Championnat de France cadets d’athlétisme en salle à Nantes et 2e en plein air à Dreux. Elle est classée 5e au niveau européen et 16e au niveau mondial.

Le biathlète, Emilien Claude, remporte le Mérite de l’Espoir masculin. En 2016, il avait remporté la médaille d’or des championnats olympique de la jeunesse puis est devenu champion du monde en sprint et poursuite en Slovaquie.

Anthony Aubé remporte le Mérite de l’initiative sportive. Il a récemment remporté quatre médailles d'or et une d'argent aux championnats du monde des personnes de petite taille (World Dwarf Games).  Son projet : organiser une compétition européenne dans les deux ans à venir.

Dans la catégorie équipe Niveau régional, l’AS Gérardmer Volley a remporté les suffrages. Une belle récompense pour cette équipe qui évolue depuis le mois de septembre en Nationale 3.

Enfin, le Championnat de France de Trail qui s’est déroulé à Gérardmer a reçu le 2e prix spécial du jury. Ce championnat a permis de rassembler 1500 athlètes grâce notamment aux 250 bénévoles.

Zoom sur trois catégories qui permettent de favoriser la pratique du sport pour tous :

Dans la catégorie « Bénévole »
, Nicolas Clasadonte, Président de l’Es Thaon a été récompensé. L’ES Thaon démontre chaque jour le rôle d’éducateur qu’elle entend jouer grâce au sport. Rien d’étonnant quand on connaît la devise du club : « le foot mais pas que » !

Dans la catégorie Sport scolaire, le collège de la Haute Meurthe « savate, Boxe française » a été primée. Ce prix est notamment dû aux bons résultats de Maé Longoni, Emma Jacques, Timothé Guérin et Jason Iverlet qui ont remporté le Championnat de France UNSS de savate/boxe française.

Dans la catégorie Ecole de sport, le BC Thermal remporte le prix. Le club est labellisé par la Fédération Française de Basket Ball comme école française de mini-basket.

A voir aussi

Les Vosges et l’Alsace, main dans la main pour le tourisme

Les Vosges et l’Alsace, main dans la main pour le tourisme

Mercredi 29 août, au Col des Bagenelles, Vosges Développement et Alsace Destination Tourisme se sont...

La route des crêtes rouverte le 29 avril !

La route des crêtes rouverte le 29 avril !

La route sera rouverte le 29 avril, les travaux de déneigement sont actuellement en cours. François ...

Le Vosges Mag  #2 est sorti !

Le Vosges Mag  #2 est sorti !

Distribué dans toutes les boîtes aux lettres du 8 au 11 octobre, Vosges Mag se lit et se feuillette ...

Le Département soutient la culture

Le Département soutient la culture

Récemment, la Commission Permanente a octroyé 213 600 € de subventions à 15 associations vosgiennes...

Vidéo : Natur’images, un festival qui sublime la nature

Vidéo : Natur’images, un festival qui sublime la nature

Le Département des Vosges soutiendra, les 6 et 7 avril, les 13e Rencontres du Festival de photograph...

Brasserie de Ville-sur-Illon : de l'authenticité avant tout

Brasserie de Ville-sur-Illon : de l'authenticité avant tout

La brasserie a été fondée en 1887 par Jacques Lobstein et son architecture est typique de l'Art ...

Rechercher une actualité