21déc.

2018, une année pleine de projets

| Vue(s) (6185) |

L'Assemblée départementale a adopté son budget à l'unanimité. Un budget de plus de 445 millions d’euros qui permettra de réaliser de nombreux investissements comme la construction d’un nouveau collège à Capavenir ou la finalisation du Plan d’aménagement Numérique.

« Ce budget nous permettra d’assurer nos compétences obligatoires et notamment nos compétences sociales. Mais aussi de maintenir nos compétences volontaires : soutenir l’investissement des communes ou intercommunalités, investir dans le numérique, financer la construction ou restructuration des EHPAD... », explique François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges.

Pour 2018, les élus du Département ont décidé de réserver plus de 80 millions d’euros aux investissements nouveaux, de renforcer l’épargne et surtout pas de ne pas augmenter les impôts et ce jusqu’en 2021. Ce budget a pour objectif de tenir le cap choisi en 2015 qui est d’accroitre l’attractivité du département, d’améliorer la qualité de vie des Vosgiens et de gommer les différences entre les territoires.

Le numérique, outil indispensable

Pour ce faire, le numérique est sans conteste l’outil indispensable aux entreprises pour rester performantes. Mais il permet aussi d’effacer les inégalités d’accès aux droits entre les individus. C’est pourquoi le Département des Vosges a mis en œuvre un plan d’aménagement numérique qui permettra dès 2018 à 92% des foyers vosgiens de bénéficier d’une couverture haut débit.

De plus, de 2018 à 2022, la Région Grand Est lancera son plan d’aménagement afin de couvrir toute la région et toutes les Vosges en fibre optique. Le Département des Vosges a décidé de soutenir ce projet capital et versera plus de 13 millions d’euros pour que ce plan voit le jour, la Région investira, elle, dans les Vosges, 6,9 millions d’euros et les 11 intercommunalités vosgiennes environ 5,5 millions d’euros.

D'autres investissements à venir

Outre le numérique, le Département soutiendra aussi dans des projets touristiques structurants comme l’aménagement du Col de la Schlucht où plus de 2 millions d’euros seront injectés pour la seule année 2018. Ces travaux permettront à ce col emblématique de retrouver son attractivité.

2018 sera aussi l’année de la construction du nouveau collège de Capavenir Vosges pour un coût estimé à 20 millions d’euros. 1200 m3 de bois massif seront mis en œuvre pour édifier ce nouveau collège, du bois qui provient essentiellement des Vosges.
 

Chiffres clés : Budget total : 445 807 530 euros

-    Autonomie des personnes âgées et personnes handicapées : 84 millions d’euros
-    Insertion et Solidarités : 71,6 millions d’euros
-    Remboursement de la dette : 41,2 millions d'euros
-    Enfance-Famille : 35,6 millions d’euros-    
-    Routes : 32,3 millions d’euros
-    Patrimoine : 17,5 millions d’euros
-    SDIS : 15,3 millions
-    Service Information, Organisation et Communication : 14,3 millions d'euros
-    Aides aux communes – Appui aux territoire : 11,2 millions d’euros
-    Economie et Tourisme : 9,2 millions d’euros
-    Education : 8,6 millions d’euros
-    Aménagement numérique : 6,3 millions d’euros
-    Transport : 5,1 millions d'euros
-    Culture et Sport : 4,5 millions d’euros
-    Agriculture et Environnement : 4,1 millions d’euros
-   Dépenses imprévues : 2 millions d'euros

 

Quelques déclarations :  

François Vannson, Président du Département : "Une pacification des relations entre les collectivités territoriales et l'Etat est plus que jamais nécessaire. Les collectivités, et les Départements en particulier, doivent conserver leurs capacités d'agir pour notre avenir : les collectivités territoriales représentent effectivement plus de 70% de l'investissement public pour nos territoires."

Benoît Jourdain, Vice-Président en charge du Tourisme, Agriculture et Economie : "il y a une vrai attractivité du mot Vosges comme le prouve le palmarès publié par Google. Le géant américain a dévoilé récemment les thèmes les plus recherchés en 2017 via son moteur de recherche. Et dans la catégorie tourisme, les Français ont cherché les destinations suivantes : Venise, Paris, Lisbonne, Amsterdam, Lyon, Disneyland, Annecy, Bordeaux, Bruges et les Vosges ! Et oui nous sommes dans le Top 10 des destinations les plus recherchées."

Gilbert Poirot, conseiller départemental du canton de Gérardmer : "Les associations d'insertion travaillent dans un climat de sécurité financière, je remercie donc Alain Roussel (Vice-Président en charge du Développement social, de l'insertion et du logement ) pour son travail et son engagement."

A voir aussi

Un dessert inspiré par les Vosges dans un palace parisien

Un dessert inspiré par les Vosges dans un palace parisien

Adrien Bozzolo. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est peut-être que vous l’avez vu dans l’émiss...

Exceptionnel ! La Montée Historique Internationale du Ballon d'Alsace !

Exceptionnel ! La Montée Historique Internationale du Ballon d'Alsace !

Assistez à un évènement majeur dans les Vosges, véritable bijou de la planète automobile classique e...

Stage d’écriture au Théâtre du Peuple

Stage d’écriture au Théâtre du Peuple

Du lundi 26 novembre au samedi 1er décembre 2018

KRISTA FINSTAD MILION, enseignante, chercheure, maire...et mère

KRISTA FINSTAD MILION, enseignante, chercheure, maire...et mère

La journée du 8 mars était consacrée aux droits des femmes.

Clair Arthur : Un artiste de la « Race des anges »

Clair Arthur : Un artiste de la « Race des anges »

L’artiste vosgien Clair Arthur expose ses peintures depuis mi-août dans l’ancienne papeterie Lana ...

Vidéo : comprendre Agrilocal  en moins d'une minute

Vidéo : comprendre Agrilocal en moins d'une minute

Agrilocal est une plateforme virtuelle qui met en relation acheteurs publics de la restauration coll...

Rechercher une actualité