10juil.

Plus de 45 millions pour le canton de Gérardmer

| Vue(s) (91) |

Les maires du canton de Gérardmer, François Vannson, Président du Département des Vosges, Gilbert Poirot et Jacqueline Valentin, conseillers départementaux se sont réunis ce mercredi afin d’aborder les dossiers communs. Plus de 45 millions d’euros ont été injectés par le Département des Vosges depuis 2015 dans le canton de Gérardmer via les investissements dans les collèges, les routes, le social, les communes, le numérique, l’agriculture… Un canton touristique avec notamment 450.000 visiteurs recensés en 2017 sur les différents site de loisirs. Il s'agit du canton le plus fréquenté du département. 

Concernant, la commune de Gérardmer, le Département a alloué depuis 2015 plus d' 1 255 000 euros d'aides. Le Conseil départemental va notamment apporter son soutien à la commune dans le cadre de la restructuration du centre aquatique en allouant 250.000 euros de subventions sur la première tranche des travaux.

Lors de cette réunion, l’entretien du réseau routier a été évoqué. Pour l’année 2018 ce sont 5.713.000 euros qui ont été investis par le Département. Concernant les voies de communication numérique, le Conseil départemental a déjà investi plus de 392.000 euros afin d'apporter le haut débit sur le canton. De plus, dans le cadre du plan régional « Losange », le Département des Vosges injectera 1.270.000 euros supplémentaires pour irriguer le canton en fibre optique. Un plan régional qui permettra d'apporter la fibre optique à l'ensemble des particuliers de la Région Grand Est.

Sur le plan santé et notamment concernant l’Hôpital de Remiremont, François Vannson explique que : « nous avons intérêt à travailler de façon constructive pour que l’on consolide l’offre de soins à l’échelle du département. » Pour conclure sur le volet santé, il a exposé les objectifs du plan santé mis en place par le Département des Vosges. « Notre plan santé s’articule autour de 4 axes : l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé, l’organisation de l’offre dans les territoires, la télémédecine et les pratiques émergentes et enfin améliorer l’autonomie des personnes âgées. Ce plan prévoit notamment un accompagnement budgétaire des médecins afin qu’ils s’installent dans les Vosges. Chaque médecin venant dans notre territoire peut prétendre à une aide à l'immobilier de 15.000 euros. Une autre aide de 5.000 euros est aussi prévue pour aider les médecins à équiper leur cabinet en matériel numérique. Le département a aussi budgété 100.000 euros pour équiper les EHPAD en matériel de télémédecine.» Un plan qui porte ses fruits puisque 29 médecins vont venir dans les Vosges. Sur ces 29 médecins, le Département soutient 16 dossiers financièrement et administrativement.

A voir aussi

Une bonne nouvelle pour les contribuables vosgiens

Une bonne nouvelle pour les contribuables vosgiens

Les 34 élus du Département ont décidé de ne pas augmenter la taxe sur le foncier bâti.

Ou se baigner dans les Vosges ?

Ou se baigner dans les Vosges ?

Les Vosgiens n’ont peut-être pas la mer, mais ils ont des lacs. Ils permettent de profiter de magni...

Emmanuel Macron met à l'honneur Agrilocal

Emmanuel Macron met à l'honneur Agrilocal

Le Président de la République, Emmanuel Macron était jeudi matin en visite au collège Guy Dolmaire d...

Portes ouvertes aux GAEC de la Moise

Portes ouvertes aux GAEC de la Moise

Chaque année, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles des Vosges (FDSEA)...

Agir ensemble pour l'insertion et le logement

Agir ensemble pour l'insertion et le logement

Le Conseil Départemental, chef de file de l’Insertion et du Logement, organise chaque année une jou...

Les Vosges Terre de tournages # 3

Les Vosges Terre de tournages # 3

Le Département précurseur dans le soutien aux courts métrages diffusés sur le web !

Rechercher une actualité