02janv.

Les stations de ski vosgiennes sont accessibles à tous

| Vue(s) (4631) |

Avec ses 300 km de pistes tous niveaux confondus, ses 12 stations de ski alpin, 10 de ski nordique, dont le plus grand domaine skiable du Nord-Est de la France, les Vosges sont avant tout une destination familiale qui proposent des activités pour tous les âges.  Rendre la pratique du ski accessible à tous y compris aux personnes en situation de handicap est un des axes prioritaires des stations vosgiennes.

La glisse pour tous dès trois ans

Bleues, vertes, rouges ou noires, les pistes des domaines skiables vosgiens sont ouvertes à tous les niveaux de pratique. Les tout-petits ne sont pas en reste puisqu'ils ont la possibilité de s'adonner à leurs premières glisses dès 3 ans dans les clubs des écoles de ski « Piou Piou » voire de s'amuser dans les crèches installées aux pieds des pistes pendant que les parents dévalent les pistes.

Famille Plus: un label qui chouchoute votre famille

Quel plaisir de partir en vacances sans se soucier de trouver des occupations pour toute la famille ! Avec le label « Famille Plus » vous êtes assurés d'avoir dans les établissements référencés un accueil personnalisé avec des services garantissant le confort des enfants (chaise-haute, menus enfants...), des activités pour tous les âges et des services et commerces à proximité. Dans les Vosges, les stations de La Bresse et de Gérardmer bénéficient de ce label pour leur démarche globale en faveur de l'accueil des familles. Chacune des deux stations disposent en effet au pied de leurs pistes d'une crèche pour l'une et d'une garderie pour l'autre. Elles proposent l'enseignement du ski dès 3 ans, des activités familiales et également des offres spécifiques à chaque âge à vivre ensemble ou séparément.

Pour des sports d’hiver accessibles à tous

Slalomer sur les pistes au cœur de la nature n'est pas exclusivement réservé aux personnes valides. Les stations vosgiennes évoluent pour accueillir les personnes à mobilité réduite afin qu'elles profitent elles-aussi du plaisir et du dépaysement que procure la pratique du ski.

Du matériel et des hébergements adaptés

Pour permettre le développement de la pratique du handiski de nombreux équipements spécifiques sont proposés : tandem ski, fauteuil ski agrémenté de stabilisateurs. Les stations ont également fait d’énormes efforts pour rendre leurs sites accessibles. À la Bresse par exemple, six télésièges sont accessibles, ainsi que les trois téléskis écoles et les deux téléskis du Kastelberg. En outre, tous les moniteurs de l'Ecole Française de Ski sont formés pour accompagner les personnes à mobilité réduite dès leur arrivée au pied des pistes. Pour bien préparer son séjour, le mieux est de prendre contact avec les domaines skiables. D'autant que la plupart propose des tarifs préférentiels, avec notamment une réduction voire un forfait gratuit pour l'accompagnant.

Où trouver un hébergement adapté aux personnes à mobilité réduite ?

Trouver un hébergement adapté aux personnes à mobilité réduite peut aussi s’avérer compliqué. Pour y remédier, les hébergements touristiques vosgiens ont amélioré leur offre afin de rendre leurs sites accessibles. Parmi les lieux labellisés « tourisme et handicap », la maison d'hôtes Polysens à Cornimont est particulièrement adaptée aux grands dépendants, de même que le refuge du Sotré à La Bresse.

Un guide à votre service !

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le Massif des Vosges en famille, le Conseil départemental des Vosges et les Offices de Tourisme de 10 stations du Massif viennent d’éditer un nouveau guide pratique : Mille et une envies en famille dans le Massif des Vosges. Dans chacune de ces stations, une foultitude d’activités, des plus classiques aux plus ébouriffantes, vous attendent.

A voir aussi

Du zéro-phyto à la biodiversité

Du zéro-phyto à la biodiversité

Pour préserver la biodiversité, le Conseil Départemental des Vosges poursuit son engagement dans une...

Rock On : revivez l’histoire du rock en images et en musique !

Rock On : revivez l’histoire du rock en images et en musique !

Du 20 au 30 novembre, Vittel est « the place to be » (l’endroit où il faut être) ! Entrez dans la l...

L’or jaune du massif s’implante côté vosgien

L’or jaune du massif s’implante côté vosgien

Le Conseil départemental expérimente la plantation d’arnica sur son territoire.

Pont de la Jamagne : plus d'un million d'euros de travaux

Pont de la Jamagne : plus d'un million d'euros de travaux

François Vannson, Véronique Marcot, Gilbert Poirot se sont rendus à Gérardmer pour assister à la réc...

Le sport commer levier d'insertion

Le sport commer levier d'insertion

Le Département des Vosges, la Préfecture des Vosges, et la Mairie d’Epinal ont présenté les « Jeudi...

Le développement durable dans les Vosges : un exemple à l’international

Le développement durable dans les Vosges : un exemple à l’international

L’ICN Business School d’ARTEM Nancy organisait vendredi à la Chambre d’Agriculture d’Epinal une ...

Rechercher une actualité