06févr.

Le sport a son schéma départemental

| Vue(s) (3471) |

Le Département des Vosges vient d'adopter son premier Schéma départemental du Sport. Il va orienter les aides du Conseil Départemental envers le monde du sport et s’articule autour de quatre axes : Construire une offre sportive adaptée aux territoires, Redéfinir les contours du partenariat entre le Département et le mouvement sportif, Faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité, Assurer un développement maîtrisé des sports de nature.

Pour construire une offre sportive adaptée aux territoires, le département des Vosges devra répondre à plusieurs constats issus du diagnostic. En effet, le diagnostic qui a été établi en amont de ce schéma montre qu’il existe une offre inégalement répartie sur le territoire (60% des habitants de l’Ouest disposent d’au moins 1 club dans leur commune contre 93% à l’Est). De plus, trois territoires sont plus particulièrement sous dotés en nombre de clubs (région de Rambervillers, Communauté de Communes Bruyères-ballon des Vosges, Communauté de Communes Vosges Côté Sud-Ouest).

Le Département devra donc soutenir l’investissement (rénovation, construction) des communes et des EPCI en faveur de la création d’équipements de proximité dans les territoires ruraux ou encore faciliter l’organisation des manifestations sportives créant une animation locale en mettant à leur disposition un parc de matériel adapté à leurs besoins.

Il est aussi impératif de redéfinir les contours du partenariat entre le Département et le mouvement sportif. En effet dans les Vosges, les clubs sont de petites tailles et s’appuient principalement sur le bénévolat. Ces clubs disposent de petits budgets et leur développement repose essentiellement sur leur capacité à attirer des licenciés.

Le Département pourra donc soutenir le bénévolat et mettre en place une offre d’ingénierie à destination des clubs pour la structuration de leurs projets de cohésion sociale et citoyenneté ou de fusion et regroupement, mais aussi financer les investissements en petit matériel d’activité.
 

Autre axe de ce schéma du sport : faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité. Le constat est clair : il existe une concentration des sportifs de haut niveau sur quelques disciplines phares en rapport avec les particularités du territoire : ski nordique, cyclisme, canoë-kayak, hockey sur glace. Par ailleurs, il y a peu d’équipements aptes à accueillir des compétitions internationales.

Pour faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité, le Département continuera à soutenir les clubs et athlètes vosgiens identifiés comme étant de haut niveau et s’appuiera sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin de créer une opportunité de développement pour les Vosges. Il sera donc nécessaire de positionner notre département comme territoire d’accueil pré-olympique pour les équipes nationales en ciblant les disciplines en rapport avec l’image et les infrastructures des Vosges.

Les actions du Département des Vosges :

En 2018, 1 500 000 € de budget
En moyenne, près de 400 clubs aidés chaque année.
50 athlètes amateurs accompagnés vers le haut niveau avec de nombreux titres nationaux, mondiaux et olympiques
250 compétitions ou événements soutenus.

Zoom sur le sport dans les Vosges

1 025 clubs affiliés à une fédération sportive
29ème département en terme de densité d’équipements sportifs avec 2 747 équipements
31 sportifs de haut niveau répartis dans 9 disciplines

Crédit photo : Paul Foulonneau -Agence 3SO

Téléchargement

  1. schemadepartementalsport.pdf 06/02/2018 12:02:34

A voir aussi

Les Vosges célèbrent Saint Nicolas

Les Vosges célèbrent Saint Nicolas

Fidèles à la tradition, les Vosges s'apprêtent à célébrer la Saint Nicolas. Coup d'envoi des...

L'artisanat d'art mis à l'honneur à Capavenir

L'artisanat d'art mis à l'honneur à Capavenir

Amateurs de créations originales en matière de bijoux, mode, accessoires et décoration, ce salon est...

Une soirée pour l’emploi et l’attractivité du territoire

Une soirée pour l’emploi et l’attractivité du territoire

François Vannson, Président du Conseil Départemental, a présidé la réunion des « Ambassadeurs des Vo...

Un tournage dans les Vosges pour Paris Match

Un tournage dans les Vosges pour Paris Match

Les richesses de notre département mis en lumière dans un tournage pour un média notoire : Paris Mat...

Le Vosges Mag  #2 est sorti !

Le Vosges Mag  #2 est sorti !

Distribué dans toutes les boîtes aux lettres du 8 au 11 octobre, Vosges Mag se lit et se feuillette ...

Un 63e prestataire obtient le label « Accueil vélo » à Neufchâteau

Un 63e prestataire obtient le label « Accueil vélo » à Neufchâteau

Le label « Accueil vélo » a été décerné ce mardi 30 avril à l’hôtel L’Eden, situé à Neufchâteau. C...

Rechercher une actualité