26avr.

Biomasse : une expérimentation inédite

| Vue(s) (3050) |

Une expérimentation a eu lieu dans les Vosges issue d’une coopération inédite, visant à mieux valoriser l’herbe fauchée sur les bords de route, tout en réinsérant des jeunes éloignés de l’emploi.

En partenariat avec le Pôle Eco Ter, Evodia, et le Département des Vosges cette initiative devrait permettre de faire d’un déchet inemployé - l’herbe fauchée en bords de route – une ressource valorisable en méthaniseurs ou plateformes de compostage. Véronique Marcot, vice-présidente du département en charge des routes, Benoît Jourdain, président d’Evodia, et Stéphane Viry, Président d’Eco Ter, ont présenté ensemble cette opération.

Pour que cette expérimentation soit une réussite, il fallait tout d’abord s’assurer que l’herbe des bords de route soit valorisable. Pour cela, il était indispensable d’en ôter les déchets, souvent jetés depuis les véhicules. Il a donc été décidé de les prélever juste avant la fauche. L’association Jeunesse et Cultures, avec ses chantiers éducatifs d’insertion, s’est proposée pour organiser un chantier d’une semaine de ramassage de ces déchets, en partenariat avec le Département des Vosges (afin d’en assurer la sécurité) et Evodia (afin de trier ces déchets).

Deuxième étape : collecter l’herbe, jusqu’à présent laissée sur place après la fauche, faute d’engins adaptés permettant de faucher et d’aspirer l’herbe. L’industriel Noremat a mis gracieusement à disposition des agents du Département une nouvelle machine pratiquant à la fois la fauche des accotements et l’aspiration des végétaux vers une benne intégrée. 

Quelques échantillons de cette herbe ont été prélevés par Evodia et analysés en laboratoire. Selon leur teneur en métaux lourds, hydrocarbures et sels de route, les acteurs ont défini ensemble le mode de valorisation le plus adapté. La méthanisation semble le débouché le plus évident. A été également testé lors de cette expérimentation le compostage de l’herbe, au sein de la plateforme d’ABCDE.

Enfin, pour que la logique d’économie circulaire soit parfaite, les déchets collectés préalablement à la fauche feront eux aussi l’objet d’une pesée et d’analyses afin de déterminer la part d’entre eux pouvant faire l’objet d’un recyclage. Ils seront ensuite acheminés dans les décheteries les plus proches, selon un protocole mis en place par Evodia.

Les résultats de cette expérimentation visent à tester le matériel et les débouchés permettant de valoriser l’herbe des bords de route du département. A terme, le potentiel d’herbe récoltable sur les 3 226 km de routes départementales est de 16 000 tonnes par an, à raison de 2 coupes annuelles.

Benoît Jourdain, président d'Evodia, explique le rôle d'Evodia dans cette opération. (Ecoutez son interview)

Véronique Marcot, vice-présidente en charge des routes, explique l'intérêt de cette expérimentation (Ecoutez son interview).

A voir aussi

La mallette numérique arrive progressivement dans les bibliothèques

La mallette numérique arrive progressivement dans les bibliothèques

Accéder à de la musique, des films, de la presse, des livres avec son seul abonnement en médiathèque...

Notre commune vue d’en haut

Notre commune vue d’en haut

Avez-vous déjà regardé votre commune, peut-être même votre maison, vues du ciel ? Pas encore ? Rende...

L'ambitieux projet « Epinal au cœur, habitat 2018-2023 » se déploie 

L'ambitieux projet « Epinal au cœur, habitat 2018-2023 » se déploie 

La rénovation de 550 logements est prévue au centre-ville d’Epinal, sur une durée de cinq ans et po...

Agir ensemble pour l'insertion et le logement

Agir ensemble pour l'insertion et le logement

Le Conseil Départemental, chef de file de l’Insertion et du Logement, organise chaque année une jou...

Les petits vosgiens font découvrir leur territoire

Les petits vosgiens font découvrir leur territoire

30 élèves de CM1/CM2, 6ème/5ème et de 4ème/3ème scolarisés dans différents établissements vosgiens s...

Ski alpin : La Bresse et Gérardmer ouvertes pour les vacances

Ski alpin : La Bresse et Gérardmer ouvertes pour les vacances

Les vacances de Noël commencent ce week-end et les dernières chutes de neige, accompagnées de tempér...

Rechercher une actualité