15mai

Musée départemental : une programmation pleine de nouveautés

| Vue(s) (1681) |

Le musée départemental d'art ancien et contemporain propose une programmation éclectique, pour la période de mai à octobre, mêlant les arts du spectacle, le théâtre et la musique, le cinéma, aux visites guidées et cycles de conférences,
Pique-nique, cinéma en plein air, initiation aux danses du Second Empire font partie des « nouveautés » et des « temps forts » qui sont programmés cette saison pour inciter le public à franchir les portes du musée et vivre des expériences différentes à chaque fois.

 

Des temps forts

Le 19 mai, la Nuit européenne des musées sera l’occasion de découvrir l’exposition « Couples », exposition co-construite avec le Musée de l’Image, petit inventaire du couple, du grand amour à ses vicissitudes, de l’Antiquité au XXe siècle, mais aussi d’assister dans les nouveaux espaces Beaux-Arts du musée à des extraits de répertoires classiques et baroques avec le trio CLABACELLO et de parcourir les espaces permanents, audioguide en main, à la rencontre des œuvres emblématiques des collections.

En juin, ce sont deux temps forts qui attendent le public : Rues & Cies au Musée et la Fête de la musique. Dans le cadre de la 35ème édition du festival de spectacles de rue pluridisciplinaire, initié et organisé par la Ville d’Épinal, les compagnies L’ÉOLIENNE et JOLI VYANN (France-Angleterre) s’invitent dans le jardin du musée pour deux représentations de la création « Lance-moi en l’Air », un duo virevoltant d’énergie et de poésie. Le 20 juin, dans le cadre de la Fête de la musique, le groupe KESKIFONK se produira sur le parvis du musée.

Pour la période estivale, le public est invité à des soirées autour de la danse avec Corps en mouvement – Danse au Musée pour découvrir autrement l’exposition temporaire « Couples ».
Le 6 juillet, Anne Marion proposera « Je t’aimais oui mais », un impromptu dansé sur l’air de la rupture amoureuse. Trois chansons de Gainsbourg, trois époques, trois interprètes et trois ambiances. Le 3 août, la chorégraphe Anne-Sophie Divoux-Defloraine accompagnée de huit danseurs proposera au public de découvrir les danses historiques du 2nd Empire et les costumes de l’époque, le temps d’une initiation, avec « Le temps d’un bal au XIXe siècle ».

Les 15 et 16 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine, le musée dévoilera l’exposition « Les métamachines de François Klein », inaugurant la grande opération départementale « Machin-Machine », portée par le Conseil départemental des Vosges, en 2018 et 2019, sur tout le territoire, qui interroge la relation de l’homme avec la machine. Le visiteur pourra découvrir l’univers personnel de cet artiste plasticien, qui vit et travaille dans les Vosges, à Senones, et qui rassemble patiemment les objets rejetés par une société obsédée par le « neuf » pour créer des machines fantasques et fantastiques. Les acrobates de la compagnie DES TRÉTEAUX DU CŒUR VOLANT s’installeront pour l’occasion avec leur bric-à-brac pour une flânerie circassienne et foraine avec le spectacle « Le Grand ZINGALI et ses joyeux ferraillistes ».


Les 13 et 14 octobre, la Fête de la science sera mise à l’honneur avec une programmation autour des machines. Tout au long du week-end, le public pourra participer à des ateliers sur le codage et les robots proposés par la Médiathèque départementale et découvrir le spectacle « KAZIROBO » et son exosquelette cyber punk, ami des enfants, qui saura toucher le cœur des spectateurs avec son univers sonore.

 

Des nouveautés

À côté des temps forts, des nouveautés attendent aussi les visiteurs.
Le 24 mai et le 28 juin, les visites pique-niques proposent de faire découvrir l’exposition « Couples », le temps de la pause déjeuner, avec une visite commentée éclair suivie d’un repas tiré du sac avec le médiateur pour poursuivre les discussions.
Pour la période estivale, les Dimanches en famille seront des rendez-vous incontournables pour assister à des spectacles inédits de marionnettes.


Les 19 juillet et 6 août, le jardin du musée se transformera en cinéma plein air, à la tombée de la nuit, pour deux projections de films d’animation tout public (Mary et Max / La tortue rouge).     

Enfin, les Afterworks - visites - apéros – conversations, programmés les 8 juin, 21 septembre et 26 octobre, inviteront le public, à des rendez-vous intimistes, les vendredis en fin de journée, pour partir à la rencontre des expositions du moment en compagnie de personnes qui les ont construites : commissaires d’exposition, artistes…

Halloween au musée
Le 31 octobre, enfants et parents sont invités à venir chasser les fantômes, déjouer les maléfices et s’initier à la magie pour retrouver les clés qui permettront d’ouvrir les réserves et redonner vie au musée.

Plus de renseignements sur https://museedepartemental.vosges.fr/

A voir aussi

«Gardiens des Vosges» : l’expo photo à voir absolument !

«Gardiens des Vosges» : l’expo photo à voir absolument !

Les Vosges sont belles, nous le savions déjà, mais au travers des objectifs de Maxime Vilasi, artisa...

Au Thillot le 2 juin : sucré ou salé, le beignet sous toutes ses formes !

Au Thillot le 2 juin : sucré ou salé, le beignet sous toutes ses formes !

Les papilles de tous les gourmands seront régalées dimanche prochain lors de l’incontournable Foire...

Une convention signée avec la Fédération Française d'Athlétisme

Une convention signée avec la Fédération Française d'Athlétisme

Ce jeudi, la maison de la montagne à La Bresse accueillait François Vannson, Président du Conseil dé...

Lancement de l'opération : Plantez des haies !

Lancement de l'opération : Plantez des haies !

Les haies champêtres font partie intégrante des paysages vosgiens. Elles contribuent au maintien de ...

L’Europe : mode d’emploi

L’Europe : mode d’emploi

Les élections européennes étaient organisées dans tous les pays membres du 23 au 26 mai. En France, ...

Des micros-stations familiales pleines de charme !

Des micros-stations familiales pleines de charme !

Familiales par excellence, les micro-stations offrent une alternative aux grands domaines, et un max...

Rechercher une actualité