08juin

Hôpital de Remiremont : le service de cardiologie sera maintenu

| Vue(s) (2703) |

"Le service de cardiologie sera maintenu, c’est désormais confirmé" a déclaré François Vannson, Président du Conseil Départemental, au sujet de l'hôpital de Remiremont.

De plus il a tenu à rappeler que : "l’hôpital de Remiremont mérite de bénéficier d’une communication positive et d’un soutien sans faille. C’est une structure essentielle, qui rayonne non seulement sur le bassin de vie de Remiremont mais également bien au-delà. Elle est connue pour la qualité de ses soins, reconnue pour la réactivité de ses services et l’engagement des plus de 800 personnes qui y oeuvrent chaque jour - médecins, personnel soignant, agents de la fonction publique hospitalière... Nous en sommes toutes et tous conscients ; nous y sommes toutes et tous profondément attachés.

C’est pourquoi lorsque s’est engagé en 2015 un débat sur l’avenir de la maternité de Remiremont, j’ai choisi d’être force de proposition pour que soient sauvegardés cet établissement et ses services. En ma qualité de Président du Conseil départemental, j’ai fait le choix d’une approche globale, réfléchie et prospective, prenant en compte les enjeux locaux, territoriaux et de santé du département. 

De ces réflexions est né le Plan Santé, qui s'inscrit résolument dans le Schéma Départemental d'Amélioration des Services au Public et dans le Plan Vosges Ambitions 2021. Il est le fruit d’un travail collaboratif entre les services du département, les professionnels de santé, les acteurs du secteur et l’ARS ; c’est cette alliance de la détermination et de la concertation qui s’est avérée décisive pour le maintien de la maternité et des disciplines de l’Hôpital de Remiremont. Cette démarche a été saluée par le Préfet des Vosges et le Directeur de l’ARS à l’occasion de la présentation du plan Santé en mars dernier.

L’ensemble des départements ruraux de France sont impactés par le manque de médecins et de praticiens hospitaliers sur leurs territoires. Les Vosges ne sont pas épargnées et le service cardiologie de l’hôpital de Remiremont en est un exemple. L’un des objectifs majeurs du Plan Santé est d’inciter les professionnels de santé à venir exercer dans notre département et nos établissements hospitaliers en mettant l’attractivité du territoire au cœur du dispositif. Le département se mobilise en ce sens et va accompagner les projets d’installation. En quelques semaines, ce sont déjà six jeunes médecins qui finalisent leur projet professionnel dans les Vosges. Ce plan est naturellement appelé à monter en puissance. Sans esquiver les difficultés présentes - conditions de travail, réalité du terrain… -, véhiculer une image positive de nos établissements et des équipes médicales en place m’apparaît comme la meilleure trajectoire. Il en va de l’intérêt de nos populations et de celui des patients. »

L'ARS communique :

"Les centres hospitaliers d’Epinal et de Remiremont travaillent sur un projet médical commun dont la finalité est de permettre de maintenir une offre de soins de qualité dans ce territoire, dans un contexte marqué par des tensions fortes en termes de démographie médicale.  Dans ce contexte et en particulier en cardiologie, l’équipe médicale du CH de Remiremont apparait fragile et peu à même, malgré sa qualité, d’assurer une continuité des soins 24h/24 et 7j/7 ; en effet, elle est constituée d’un praticien qui ne peut seul faire face à l’ensemble des sollicitations. Ainsi, contrairement à ce qui a été annoncé sur le service de cardiologie, l’établissement de Remiremont maintient son activité d’hospitalisation complète et de consultations spécialisées sur le site. Non, la cardiologie ne ferme pas, pas plus que les urgences ni quoi que ce soit. Par contre, le manque de médecins oblige à définir des modalités de prises en charge sécurisant les patients. L’hôpital de Remiremont a toute sa place dans ce dispositif."

A voir aussi

Le Hip Hop, allégorie des méta-machines de François Klein

Le Hip Hop, allégorie des méta-machines de François Klein

Quand les mécanismes rejoignent la danse...

Une semaine qui a du goût

Une semaine qui a du goût

Dans le cadre de la semaine du goût, 13 établissements scolaires du département se sont portés volon...

Le Département soutient la culture

Le Département soutient la culture

Récemment, la Commission Permanente a octroyé 213 600 € de subventions à 15 associations vosgiennes...

« Fibres » : un spectacle tisseur de liens

« Fibres » : un spectacle tisseur de liens

Le projet artistique « Fibres » a été présenté à la médiathèque de Vagney. Un événement qui conjugue...

52 rapports adoptés à l'unanimité en Commission permanente

52 rapports adoptés à l'unanimité en Commission permanente

Lors de la dernière Commission permanente, les conseillers départementaux ont étudié cinquante-deux ...

Wiidoo’Gliss parc, un petit paradis pour découvrir la neige !

Wiidoo’Gliss parc, un petit paradis pour découvrir la neige !

À la Ténine, au cœur de la vallée du Chajoux, ce parc de loisirs unique d’inspiration nordique vou...

Rechercher une actualité