05juil.

Mélodie Gollé : une étoile est née !

| Vue(s) (1796) |

Mélodie Gollé, pétillante vosgienne autodidacte de 18 ans championne de France de dansevient de s’envoler pour les Etats-Unis afin de participer au WorlChampionship of Performing Arts, en français Championnat du Monde des Arts de la Scène, à Los Angeles. Voici l’interview de Mélodie à quelques heures de la compétition. 

 

- Mélodie, d’où vient ta passion pour la danse ? 

Je ne sais pas vraiment, j’ai toujours dansé pour moi. J’ai débuté par la danse africaine, puis me suis rapidement orientée vers le Hip-Hop à force de regarder des clips vidéo à la télévision. J’essayais de reproduire les pas de danse ! Ma mère dansait plus jeune dans un groupe et mon père sait jouer de la guitare. Je pense que ma passion pour la danse et la musique vient de là, on a tous le rythme dans la peau !  

Je me suis donc quasiment toujours entraînée seule dans ma chambre ! Je pratique essentiellement le Hip-Hop, mais j’essaie de le mélanger à d’autres styles de danse comme le Dancehall, la danse contemporaine ou la danse africaine. De nombreux danseurs sont source d’inspiration : les Twins, les Criminalz Crew, WilldaBeast Adams… 

J’ai réellement commencé à faire de la compétition et des scènes à partir de 2015. 

- Quel est ton palmarès ? 

J’ai eu l’opportunité de faire le World of Dance France 2015 qui se déroulait à Grenoble. La même année, j’ai gagné la première saison des Win Talent toutes catégories confondues.  

En 2016, j’ai été nommée Championne de France de Hip-Hop Junior, j’ai gagné le concours « Jeunes talents Grand Est » dans la catégorie danse, j’ai participé comme danseuse au clip de Black M « Je suis chez moi » et fin 2016 j’ai suivi une formation de deux mois avec les Criminalz Crew. 

En 2017, j’ai participé une seconde fois au World of Dance à Paris, et j’ai aussi été nommée Championne de France de Solo Hip-Hop Adulte. 

En 2018, j’ai dansé pour la troisième fois au World of Dance toujours à Paris, je suis championne de France dans la catégorie Danse des championnats du Monde des Arts de la Scène et je fais partie de l’équipe de France qui représente notre pays au championnat à Hollywood du 3 au 15 juillet 2018. 

Quelles sont tes motivations pour participer à ce nouveau challenge ? 

Pour moi, participer à ce championnat est un rêve, le rêve Américain. C’est un nouveau défi à relever et je pense que toute expérience est bonne à prendre ! J’ai envie de me dépasser, de découvrir de nouvelles choses, voyager, faire des rencontres, apprendre de mon entourage ! Et ça me fait énormément chaud au cœur de recevoir le soutien de mes proches ! 

Pour la sélection, je me suis entraînée comme d’habitude…dans ma chambre. Je mettais de la musique et j’essayais de me laisser porter par la musique. Plus on réfléchit aux pas que l’on fera, moins cela reflètera notre personnalité ! Ensuite, je me suis inscrite à l’audition pour les présélections à Paris, puis il y a eu une demi-finale qui a déterminé qui partirait représenter la France au Championnat du Monde des Arts de la Scène, et une finale qui permettait de gagner des bourses et de choisir un champion de France dans chaque catégorie. J’ai été nommée championne de France dans la catégorie danse ! Je suis très heureuse, c’est un honneur pour moi de représenter mon pays, mais je sais malgré tout garder les pieds sur terre. 

- Est-ce ton premier voyage aux Etats-Unis ? 

Oui, je ne suis jamais allée aux Etats-Unis, c’est une grande première pour moi ! C’est comme un nouveau chapitre d’un livre qui s’ouvre à moi ! 

Pour concrétiser ce rêve, j’ai pu compter sur plusieurs sociétés vosgiennes : Hyundai EpinalAutodistribution Grandblaise Leroy, Keolis, l’hôtel Gioiello, l’espace Bien Etre EpinalEvi danse et aussi le Rotary Club d’Epinal ainsi que ma cagnotte en ligne Leetchi. 

- Que va t’apporter cette expérience américaine ? 

Je peux devenir championne du monde, remporter plusieurs prix d’une valeur de 7500 dollars, et surtout avoir la chance d’être repérée ! Le jury compte chaque année des professionnels reconnus mondialement. Par exemple, l’an dernier Seth Riggsle coach vocal de Michael Jackson, Ray Charles et Johnny Hallyday était présent. Des producteurs le seront également. 

- Quelles études poursuis-tu actuellement ? 

Je viens de passer mon baccalauréat littéraire cette année au lycée Claude Gellée à Epinal. L’année prochaine, j’aimerais faire une licence arts du spectacle à Lyon. 

- Quel lien du cœur entretiens-tu avec les Vosges ? 

Je suis fière de représenter les Vosges et la France à Hollywood ! Je pense que ce sera une très bonne expérience et je suis déjà fière d’être arrivée jusque-là. 

 

 Championnat du Monde des Arts de la Scène : 62 pays en lice 

La cité des Anges accueille du 3 au 15 juillet le Championnat du Monde des Arts de la Scène. Souvent décrite comme « les Jeux Olympiques des Talents », cette compétition se déroule une fois par an et comprend aussi une cérémonie d’ouverture. 62 pays s’affrontent dans six catégories : chant, danse, musique instrumentale, variété cirque et magie, mannequinat et théâtre. Elle est ouverte aux amateurs comme aux professionnels, répartis en catégories d’âge, juniors 5-15 ans et séniors à partir de 16 ans. 


Créé par le producteur du concours Miss Univers, il s’agit du seul rendez-vous artistique professionnel réunissant les meilleurs talents de chaque pays participant. Plus de cent agents, managers et directeurs d’agences du tout Hollywood y sont présents. 


Les candidats au titre de champion du monde par catégorie disposent d’une présentation de 60 secondes pour défendre leur art. 
Par ailleurs, ils ont l’opportunité de participer à des master-class et des entrainements conduits par les meilleurs professionnels mondiaux. La compétition leur permet aussi de présenter leur candidature à un recrutement international. 

Enfin et surtout, elle leur permet de décrocher le titre très convoité de Champion du Monde! 

© CD88/NJ/JL

A voir aussi

Voir les comédiens, voir les musiciens, et les aider à être un jour en haut de l’affiche,

Voir les comédiens, voir les musiciens, et les aider à être un jour en haut de l’affiche,

Des artistes accompagnés par un référent du Conseil départemental

Le Département soutient la culture

Le Département soutient la culture

Récemment, la Commission Permanente a octroyé 213 600 € de subventions à 15 associations vosgiennes...

« Et si on se posait en famille », saison 2 ! 

« Et si on se posait en famille », saison 2 ! 

La Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale de Remiremont et son réseau de partenaires ont prépa...

Salon de la Gourmandise à Epinal les 16, 17 et 18 novembre 2018

Salon de la Gourmandise à Epinal les 16, 17 et 18 novembre 2018

Rendez-vous ce week-end au centre des Congrès d’Epinal pour fêter les 10 ans du Salon de la Gourman...

La nouvelle feuille de route de la protection de l’enfance

La nouvelle feuille de route de la protection de l’enfance

Le département est le chef de file de la prévention et de la protection de l’enfance. Il est respon...

Le Hip Hop, allégorie des méta-machines de François Klein

Le Hip Hop, allégorie des méta-machines de François Klein

Quand les mécanismes rejoignent la danse...

Rechercher une actualité