20sept.

Collège de Vagney : les cours ont repris

| Vue(s) (2540) |

Ce jeudi 20 septembre, les collégiens de Vagney ont retrouvé le chemin des classes et ont été accueillis au lycée de Saulxures-sur-Moselotte. Des bus attendaient les élèves devant le collège de Vagney pour les transporter à Saulxures-sur-Moselotte où les salles avaient été préparées en amont par les agents du Département des Vosges. Les élèves et les enseignants disposent donc de tableaux blanc interactifs, du matériel et d’un réseau informatique fonctionnel afin que les cours puissent être dispensés dans les meilleures conditions possibles. Les conseillers départementaux, Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson, se sont rendus sur place.

La Région Grand Est a, elle, assuré la gestion des modalités de transport afin que tous les élèves puissent être transportés du collège de Vagney au lycée de Saulxures-sur-Moselotte. De plus, la restauration de l’ensemble des collégiens sera assurée à Saulxures. Trois services seront organisés pour environ 100 lycéens, les primaires de Saulxures et les 360 élèves de Vagney avec le renfort des équipes du Département des Vosges.

Le surcoût du transport et de la restauration scolaire sera totalement pris en charge par le Conseil départemental. Cette solution sera effective, au moins, jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Le collège de Vagney est fermé, depuis jeudi 13 septembre, en raison de vibrations qui ont été ressenties par des collégiens et une enseignante dans une salle de classe située au 2e étage.

Mardi 18 septembre, Nathalie Babouhot, Vice Présidente en charge de l’Education du Département des Vosges, avait expliqué, lors d'une réunion publique, à Vagney, aux très nombreux parents d’élèves présents, les modalités de reprise des cours. Les questions des parents concernaient notamment l’emploi du temps des élèves. La principale a ainsi expliqué que tous les cours (Français, Mathématique, Géographie, Histoire…) seraient assurés. D’autres parents ont exprimé leur inquiétude face à la structure du bâtiment. 

Les conclusions du bureau d’études diligenté par le Département pour vérifier la structure du bâtiment ne sont, pour le moment, pas définitives. Le Conseil départemental souhaite donc poursuivre les investigations. Dès que les conclusions définitives du bureau d’études seront rendues, le Département les communiquera aux parents d’élèves dans un souci de transparence, via un groupe de travail issu du conseil d'administration. De plus, Nathalie Babouhot a rappelé que la priorité sur ce dossier était la sécurité des enfants.

Face à l’émotion, d’une parent d’élèves, qui souhaitait être rassurée sur les conditions d’accueil des enfants, Véronique Marcot, Vice Présidente en charge des infrastructures, a tout d’abord exprimé son soutien à cette mère de famille. Elle a aussi rappelé que le Département ne fera courir aucun risque aux 360 élèves du collège de Vagney. Pour le moment, la solution retenue est donc d'assurer les cours dans l'enceinte du lycée de Saulxures-sur-Moselotte.

A voir aussi

Regroupement forestier : nouvelles modalités en vue

Regroupement forestier : nouvelles modalités en vue

Mis en place après la tempête de 1999, le principe d’attribution de primes liées au regroupement fo...

Partir en Livre fait étape dans les Vosges

Partir en Livre fait étape dans les Vosges

La 5e édition de « Partir en livre », la Grande fête du livre pour la jeunesse se déroule du 10 au 2...

La Fouillotte et Agrilocal main dans la main pour valoriser des savoirs faire

La Fouillotte et Agrilocal main dans la main pour valoriser des savoirs faire

Les trophées Agrilocal ont également été fabriqués en circuits courts

La route des crêtes est rouverte

La route des crêtes est rouverte

En accord avec le Département du Haut Rhin et à la vue des prévisions météorologiques, les Rd 430 et...

Biomasse : une expérimentation inédite

Biomasse : une expérimentation inédite

Une expérimentation a eu lieu dans les Vosges issue d’une coopération inédite, visant à mieux valor...

Enerjus : des jus de fruits et légumes 100 % naturels

Enerjus : des jus de fruits et légumes 100 % naturels

A Anglemont, l'entreprise Enerjus réalise des jus de fruits et légumes 100 % naturels pour le pl...

Rechercher une actualité