17sept.

Bruyères : un bâtiment flambant neuf pour accueillir les enfants les plus fragiles

| Vue(s) (1292) |

En juin 2017, la première pierre de la MECS de Bruyères a été posée.  Ce projet soutenu par le Département, qui depuis 2003 a la responsabilité de la protection de l’enfance comme nouvelle compétence, représente un investissement de 1 million et demi d’euros. L’engagement financier du département s’élève à 273 797 euros, ce qui témoigne de son implication dans le champ de la protection de l’enfance. La Vice-Présidente en charge de la Famille, Ghislaine Jeandel-Jeanpierre insiste à ce sujet : « Nous sommes face à l’aboutissement d’une réflexion sur la prise en charge des enfants qui sont confiés au Conseil Départemental. C’est une réponse extrêmement cohérente avec cette implantation à Bruyères. »

La future MECS pourra accueillir 12 enfants ou adolescents de 6 à 18 ans et sera gérée par l’AVSEA*, une association qui œuvre auprès de personnes en situation de handicap et de fragilités sociales. Cette dernière est un partenaire privilégié du Département dans le domaine de l’action sociale. 

En plus de l’hébergement, la MECS de Bruyères propose également un service d’Intervention Educative Renforcée à Domicile (IERD), c’est-à-dire un suivi social renforcé des familles pour résoudre des problèmes éducatifs. Cet accompagnement peut parfois devenir une vraie alternative au placement des enfants en MECS. Cette nouvelle structure fait partie du dispositif Cèdre de l’AVSEA, qui a développé différents types de prise en charge pour pouvoir répondre aux besoins des enfants confiés dans le cadre de la protection de l’enfance. 

Le bâtiment aujourd’hui inauguré est le fruit d’une collaboration réussie entre la commune de Bruyères, le Conseil Départemental, l’AVSEA et les entrepreneurs qui ont réalisé l’ouvrage. Pensée comme un lieu de vie accueillant et chaleureux pour redonner des repères aux enfants en situation éducatives difficiles, la MECS de Bruyères garantira leur sécurité et leur protection et permettra un accompagnement socio-éducatif pour les familles les plus fragiles dans les meilleures conditions possibles. Un bel établissement situé dans un secteur géographique nouveau qui répond aux besoins des enfants et qui renforce la cohésion entre les territoires.    

La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation. Sur décision judiciaire ou décision administrative, les enfants peuvent être confiés au département et hébergés en MECS.

* Association Vosgienne pour la Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes

Ecoutez les impressions de Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, Vice-Présidente, déléguée à l’Enfance et à la Famille: 

A voir aussi

Championnat de France de Cross-Country : « Terrain de Jeu le live » a bravé la tempête

Championnat de France de Cross-Country : « Terrain de Jeu le live » a bravé la tempête

Le vent tempétueux et la pluie n'ont pas découragé les chroniqueurs de « Terrain de Jeu le live ...

Les Méta-machines de François KLEIN rayonnent au musée

Les Méta-machines de François KLEIN rayonnent au musée

Cette semaine le Musée départemental d’Art Ancien et Contemporain (MDAAC) bruissait de façon inhab...

Eco'logis, les enfants rois des économies d’énergie

Eco'logis, les enfants rois des économies d’énergie

Une centaine d’enfants des centres de loisirs de Remiremont a participé mercredi dernier à des atel...

Enerjus : des jus de fruits et légumes 100 % naturels

Enerjus : des jus de fruits et légumes 100 % naturels

A Anglemont, l'entreprise Enerjus réalise des jus de fruits et légumes 100 % naturels pour le pl...

ALMA 88 : Lutter contre la maltraitance

ALMA 88 : Lutter contre la maltraitance

Le 15 juin était la journée mondiale consacrée à la lutte contre la maltraitance des personnes âgées...

Protéger la mère et son enfant : la mission du Département

Protéger la mère et son enfant : la mission du Département

La Protection Maternelle Infantile (PMI) est composée d’une équipe de professionnels qui effectue u...

Rechercher une actualité