03oct.

7 Octobre : une date, deux combats contre la maladie

| Vue(s) (1386) |

Ce dimanche se dérouleront deux manifestations essentielles pour les malades : le matin les Foulées Roses spinaliennes contre le cancer du sein, l’après-midi la ballade du Lysosome pour faire connaître les maladies orphelines lysosomales. Pourquoi ne pas faire les deux ?

Octobre rose

Dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose de lutte contre le cancer du sein, la Ligue contre le Cancer organise les troisièmes Foulées Roses à Epinal, une course et une marche de 6 km non chronométrée réservées à toutes les femmes. Cette année, l’association souhaite rappeler que le dépistage du cancer du sein est non seulement une arme efficace, mais aussi un droit. En France, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Il est le plus fréquent des cancers féminins et se situe au premier rang des décès de cancer chez les femmes. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. C’est pourquoi une surveillance annuelle dès 25 ans et en complément une mammographie de dépistage entre 50 et 74 ans sont recommandés. Bien que cet examen soit gratuit, seules 50% des femmes concernées suivent cette recommandation ! Pour se mobiliser, rendez-vous est donc donné ce weekend place Georgin (marché couvert) à Epinal.

En pratique :
Dès samedi 6 octobre, le Village Rose installé sur le site départ/arrivée, place Georgin, proposera des animations de 15h à 19 h.
Dimanche 7 octobre, toujours place Georgin, échauffement collectif à 10h15, suivi du départ à 10h30.
Inscriptions encore possibles sur place au stand, samedi de 8h à 19h et dimanche matin de 8h à 10h.
Coût : 10 euros pour les femmes nées avant 2004 et 5 euros pour celles nées de 2004 à 2012, intégralement destinés au Comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer qui organise l’évènement. Un T-Shirt rose offert aux 4000 premières inscrites.

Ballade du Lysosome

Les maladies lysosomales : sous cette appellation sont regroupées plus de 50 maladies handicapantes méconnues de l’enfant et de l’adulte dont le point commun est une déficience génétique induisant un défaut de fonctionnement du lysosome. Près de 3000 personnes en sont atteintes en France et 150 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. S’il n’existe encore aujourd’hui aucune solution curative, 12 maladies bénéficient tout de même d’au moins un traitement, parfois associé à une greffe de moelle osseuse. Mais surtout de nouvelles méthodes notamment par thérapie génique sont à l’étude ou en cours d’essai.

L’association Vaincre les Maladies Lysosomales a été créée en 1990 à l’initiative de parents d’enfants malades et de patients adultes. Elle organise pour la quatrième année la ballade du Lysosome ce dimanche 7 octobre à 15h30. Le concept est inédit puisqu’il s’agit de la seule ballade nationale où le point de départ est…où vous voulez ! L’idée est de marcher simultanément un même jour, à une même heure partout en France et ailleurs pour marquer symboliquement son soutien aux malades et à leurs proches : « Mêmes si nous sommes rares, nous ne sommes pas seuls contre la maladie ! »

En pratique :
Soit je crée une ballade, soit je rejoins une ballade !
Dans les Vosges, deux ballades prévues pour l’instant, à Archettes et à La Bresse
Accès gratuit
Toutes les informations pratiques sur internet : vml-asso.org

A voir aussi

Un festival de rêve(s) : "Ainsi font… Marionnettes et théâtre d’objets"!

Un festival de rêve(s) : "Ainsi font… Marionnettes et théâtre d’objets"!

Du 07 au 30 novembre, à Neufchâteau, imaginaire et matières, lumières et sons, se conjuguent pour vo...

Neufchâteau : la Compagnie Héliotrope Théâtre en résidence d‘artistes

Neufchâteau : la Compagnie Héliotrope Théâtre en résidence d‘artistes

Héliotrope accompagnera des personnes âgées, ou en situation de handicap, des personnes en insertion...

Un nouveau jeu made in Vosges

Un nouveau jeu made in Vosges

Les finalistes de Pékin Express, le vosgien Florian Lambolez accompagné de son binôme et ami Gabriel...

Audio: Dans la peau d’un caravanier

Audio: Dans la peau d’un caravanier

Découvrez le quotidien des caravaniers du Tour !

Les Vosges célèbrent la Saint Patrick

Les Vosges célèbrent la Saint Patrick

Les 16 et 17 mars, le monde se met au vert en l’honneur de saint Patrick, le patron de l’Irlande. ...

Un road trip à la rencontre des employeurs

Un road trip à la rencontre des employeurs

Dans les Vosges, il y a des postes à pourvoir, des entreprises qui cherchent des collaborateurs, et ...

Rechercher une actualité