05oct.

Découvrez la France de demain au Festival International de Géographie

| Vue(s) (1366) |

Du 5 au 7 octobre, Saint-Dié-des-Vosges sera le centre de la planète géographie, avec les pays nordiques en guest star, des exemples d’efficience, de tolérance et de bonheur !

Par Odin ! Mais qu’est-ce qui peut bien rendre nos voisins du Nord si heureux ? Une question à laquelle pourra peut-être répondre l’éminent philosophe Thierry Paquot, grand témoin de ce nouveau prestigieux rendez-vous, axé cette année sur la France demain et les pays nordiques (Norvège, Danemark, Finlande, Suède et Islande). Le FIG (Festival International de Géographie) vous proposera en effet de sonder le futur, en regardant la Scandinavie, à la pointe du développement dans de nombreux domaines. Parce que c’est bien cela dont il est question, notre futur, localement bien sûr, mais aussi plus globalement celui de notre planète toute entière.

Pour ce faire, vous rejoindrez pendant cet événement international présidé par l’excellente journaliste Laure Adler, les meilleurs spécialistes des sciences humaines, des auteurs, des scientifiques, des artistes, des politiques, des journalistes, et des géographes bien-entendu.

Près de 50 000 festivaliers de tous horizons vous rejoindront pendant 3 jours sur 25 sites déodatiens et 12 sites extérieurs. Des amateurs de culture, des experts, des géographes en herbe, des artistes, des gourmands, des curieux, pour former un public unique, éclectique et passionné de savoir. Et plus que jamais, au FIG, la culture est démocratique, le festival est ouvert à tous, gratuitement. 180 interventions sont prévues, assurées par 350 intervenants, sous forme de tables rondes, de conférences, avec 6 cafés géographiques, un salon de la géomatique et un salon de la gastronomie aux gourmandises scandinaves, mais aussi du cinéma et de nombreuses animations, expositions, spectacles et concerts.

Le FIG saura aussi satisfaire vos appétits littéraires lors de son Salon du Livre qui accueillera pas moins 150 auteurs et 60 éditeurs, avec à l'honneur la littérature des Pays Nordiques. Sa présidence sera assurée par le journaliste et écrivain Eric Fottorino, auteur de « Korsakov » et « L’Homme qui m’aimait tout bas », ancien dirigeant du groupe Le Monde et co-fondateur de l’hebdomadaire « Le 1 ». 4 prix littéraires et scientifiques seront aussi décernés lors de cette édition. Dont le Prix Vautrin-Lud qui sera remis samedi 6 octobre à Jacques Lévy, géographe de renom, pour ses recherches et contributions dans l’étude des problèmes contemporains.

Mais le FIG se veut aussi être une fête intergénérationnelle ! En témoigne le FIG Junior pour les 3-12 ans installé sous son chapiteau au pied de la Tour de la Liberté, avec des animations inédites, le lutin scandinave, les ateliers illustration BD, création de chapeau et puzzles avec les différentes régions de France ! Un bar à sirops, des expositions, de la photo, et de la musique seront également de la fête ! Le « kit du parfait petit géographe » et le programme détaillé, seront distribués sous le chapiteau aux enfants qui s’inscriront.

Pour vous équiper comme il se doit, n'oubliez pas de télécharger l’application gratuite « Festival de Géographie », pour consulter le programme complet du Festival ou le plan des sites et navettes, entres autres fonctionnalités. Une application disponible sur Google Play, Windows Store et App Store ! Vous pouvez aussi télécharger le programme ici : https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/images/programme.pdf

Le FIG, un festival de connaissances à explorer sans modération, du 5 au 7 octobre !

-> Pour tout savoir sur le festival, consulter le programme détaillé, explorer le monde de demain, et découvrir les pays nordiques : Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges Tél. 03 29 42 16 77 http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/
-> Pour contacter l’Office de Tourisme de Saint-Dié-des-Vosges: www.tourisme-saint-die-des-vosges.fr  tél. 03 29 42 22 22 tourisme@ca-saintdie.fr  ou réserver votre hébergement http://www.tourisme-saint-die-des-vosges.fr/fr/SP-21_1-ou_dormir_1_destination_saint_die_vosges.php
-> Pour voir la vie en Vosges et connaître tous les événements à venir: http://www.sortir.vosges.fr/ , et pour *tout savoir sur la marque « Je Vois la Vie en Vosges  » : www.jevoislavieenvosges.com

Photos copyrights: ©Ville de Saint-Dié-des-Vosges ©CD88-JL ©Michel Laurent

A voir aussi

Collège de Vagney : un groupe de travail constitué

Collège de Vagney : un groupe de travail constitué

Le Conseil départemental a réuni, vendredi, un groupe de travail. Premier constat : les collégiens e...

Dans les coulisses du journal de Vosges TV

Dans les coulisses du journal de Vosges TV

Vosges télévision produit plus de 2500 reportages par an qui reflètent l'actualité des Vosges. C...

Le Routard des Hautes Vosges vient de sortir

Le Routard des Hautes Vosges vient de sortir

Le Guide du Routard des Hautes-Vosges publié chez Hachette éditions vient de sortir. Ce guide de 112...

Le tourisme, un enjeu majeur pour le Département des Vosges

Le tourisme, un enjeu majeur pour le Département des Vosges

Le tourisme représente 230 millions d’euros de retombées économiques. Pour dynamiser ce secteur d’...

Une aide de 35.000 euros pour le BIO

Une aide de 35.000 euros pour le BIO

196. C’est le nombre d’exploitations vosgiennes qui ont bénéficié de l’aide du Département afin d...

La « Nouvelle Lune » de l’ESAL c’est le 08 mars !

La « Nouvelle Lune » de l’ESAL c’est le 08 mars !

Chaque année, l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine (http://www.esae.fr/ ) organise la « Nouvelle L...

Rechercher une actualité