19oct.

Un patio « Green » à la Direction départementale de l’inspection académique

| Vue(s) (470) |

Un véritable jardin d’éden a vu le jour dans la cour intérieure de l’inspection académique, rue Antoine Hurault à Epinal. L’inspection académique est impliquée dans le réseau –ter’o qui fédère des partenaires engagés dans l’éducation à l’environnement, et sensibilise les jeunes générations à la protection de la nature. Rémy Haydont, inspecteur de l’Education Nationale et  Lydie Chagnot, chargée de mission éducation au développement durable, ont travaillé de concert pour réaliser un projet de jardin innovant dans la cour de l’inspection académique. "C’est une belle création qu’il faut saluer car elle va dans le sens de la dynamique impulsée par notre Département dans la préservation de l’environnement" a souligné Martine Gimmillaro, Vice-présidente du Conseil départemental.

Ce jardin d’éden à visée pédagogique a pour objectif de favoriser une biodiversité en milieu urbain, créer une dynamique départementale, et enfin améliorer le cadre de travail du personnel. Ce projet entre dans le Plan VASTE (Vosges Ambition Spéciale Transition Ecologique) porté par le Département, en termes d’exemplarité et de sensibilisation à la protection de la nature. La création d’un bassin d’aquaponie, d’un récupérateur d’eau, d’un composteur, d’un mur végétal, d’une butte de permaculture, d’hôtel à insectes, de nichoirs à oiseaux et chauves-souris, forment ce havre de sérénité.

Cet aménagement diversifié et très complet a pu être réalisé grâce au financement des partenaires, tels que le Conseil départemental (dispositifs/transition-écologique /plantez-des-haies ), la Fédération des Chasseurs, le SICOVAD, l’association « un arbre pour la vie » et l’école de professorat et de l’éducation, mais aussi, des élèves de SEGPA des collèges Clémenceau d’Epinal et Charlemagne de Bruyères, des écoles maternelles et élémentaires de Golbey et Nomexy.  

Ce véritable engagement qui se dessine constitue  aussi une importante avancée en faveur de la sensibilisation des Vosgiens de tous âges aux enjeux majeurs de la transition écologique. 

A voir aussi

Ko.kot : une marque qui sent bon le sapin

Ko.kot : une marque qui sent bon le sapin

Ils sont jeunes, sportifs, Vosgiens, amoureux de leur territoire et viennent de lancer une marque de...

Un dessert inspiré par les Vosges dans un palace parisien

Un dessert inspiré par les Vosges dans un palace parisien

Adrien Bozzolo. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est peut-être que vous l’avez vu dans l’émiss...

Le collège de Vagney se met au compost

Le collège de Vagney se met au compost

Courant juin, trois bacs à compost vont être installés, dans l’enceinte du collège du ban de Vagney...

Notre commune vue d’en haut

Notre commune vue d’en haut

Avez-vous déjà regardé votre commune, peut-être même votre maison, vues du ciel ? Pas encore ? Rende...

Les collégiens vosgiens ont leur mascotte

Les collégiens vosgiens ont leur mascotte

Elle vient d'être baptisée "Z" en référence à la génération Z, la génération jeune et ...

Emmanuel Macron se penche sur la filière bois

Emmanuel Macron se penche sur la filière bois

Le Chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’est rendu mercredi aux Voivres où il a été question de la fi...

Rechercher une actualité