25oct.

Charlie Capelle, un Vosgien sur la Route du Rhum

| Vue(s) (827) |

Le 4 novembre prochain à Saint-Malo, au large de la pointe du Grouin, le navigateur vosgien Charlie Capelle, prendra pour la 5e fois le départ de la mythique Route du Rhum. Une course en solitaire à bord de son fidèle trimaran jaune Acapella …
Un bateau de légende, « sistership » de celui avec lequel Mike Birch, vainqueur de la 1ère Route du Rhum en 1978 avait battu de 98 secondes le monocoque bleu barré par Michel Malinovski…
Des Vosges à l'océan
C’est d’ailleurs en regardant à la télévision les images de cette première Route du Rhum que la vie de Charlie Capelle a littéralement basculé…A 23 ans, le Vosgien prothésiste dentaire installé à Mirecourt, décide de tout abandonner pour répondre à l’appel du grand large. Direction la Bretagne où il rencontre Mike Birch, puis départ pour les Etats-Unis où il va apprendre un nouveau métier chez Walter Green, architecte et constructeur des A Capella… De retour en France, Charlie participe pour la première fois en 1998 à  la Route du Rhum et termine à la 2e place en classe 3 ! Jolie performance pour celui qui a tiré ses premiers bords au Cercle de voile d’Epinal sur le lac de Bouzey…
Aujourd’hui skipper chevronné et à la tête d’une entreprise qui construit des bateaux uniques, véritables petits bijoux que s’arrachent à Saint-Philibert dans le Morbihan les amateurs de belles coques et autres navigateurs au long court exigeants, Charlie n’a rien perdu de sa passion.
Une nouvelle page d’histoire s’écrit
Pour la 5e fois, il sera au départ de la plus célèbre des transatlantiques françaises. Toujours à la barre de son 12 mètres jaune, classé au patrimoine maritime national. Avec en ligne de mire, la Guadeloupe. Et un défi supplémentaire à relever ! Remporter la 1ère édition du « Challenge 98 secondes pour l’éternité » créé par ses deux sponsors « Soréal » et « Proludic » à l’occasion du 40e anniversaire de la Route du Rhum et de la victoire de Mike Birch. Un challenge qui, verra donc s’affronter dans les catégories « Classe Rhum » monocoques et multicoques :  Charlie et son Acapella Ocean, « Friends & Lovers », second A Capella barré par Jean-Paul Froc et « Kriter V, « le cigare bleu » du regretté Michel Malinovski, skippé par Bob Escoffier.
 "Certes « avec nos bateaux historiques on ne peut pas rivaliser avec les ultimes volants qui vont réaliser la traversée en huit jours" expliquait récemment Charlie Capelle au Télégramme de Brest. "Mais, une chose est sûre, on fera le même parcours".
Et les Vosges direz-vous ? Elles ne sont pas bien loin !!! En témoigne le magnifique numéro 88 inscrit sur la coque de son bateau. Un chiffre que l’on dit « porte bonheur » !

Alors Bon vent Charlie ! Les Vosges sont avec toi !

Pour suivre Charlie Capelle c'est ici

© autre regard...photographie

 

A voir aussi

Coup de projecteurs sur les trophées de la transition écologique

Coup de projecteurs sur les trophées de la transition écologique

La transition écologique inspire de nombreux acteurs du territoire qui mettent en œuvre des projets...

La cantine du Collège Jules Ferry voit « La Vie en Vosges »

La cantine du Collège Jules Ferry voit « La Vie en Vosges »

Ce jeudi 22 novembre, les collégiens de Jules Ferry ont dégusté un repas thématique autour de la mar...

Une immersion dans la Marine Nationale? C'est possible à Epinal !

Une immersion dans la Marine Nationale? C'est possible à Epinal !

Souhaitant se rapprocher des jeunes Vosgiens, la Marine Nationale ouvrira dès le 1er Septembre proch...

Salon de la Gourmandise à Epinal les 16, 17 et 18 novembre 2018

Salon de la Gourmandise à Epinal les 16, 17 et 18 novembre 2018

Rendez-vous ce week-end au centre des Congrès d’Epinal pour fêter les 10 ans du Salon de la Gourman...

Un road trip à la rencontre des employeurs

Un road trip à la rencontre des employeurs

Dans les Vosges, il y a des postes à pourvoir, des entreprises qui cherchent des collaborateurs, et ...

Le label « Accueil Vélo » a le vent en poupe

Le label « Accueil Vélo » a le vent en poupe

Désormais ce sont 67 établissements vosgiens qui possèdent le label « Accueil Vélo » dont une dizain...

Rechercher une actualité