26oct.

Le musée départemental dévoile sa nouvelle programmation culturelle

| Vue(s) (603) |

Lors de la présentation de la nouvelle programmation culturelle  du Musée départemental, qui court de novembre 2018 à avril 2019, Luc Gerecke, vice-président du Conseil départemental, délégué à la Culture  a mis en exergue "l'éclectisme du programme, dont l'atout majeur est de mêler différentes formes artistiques comme les arts du spectacle, le théâtre, la musique et la danse, aux visites guidées et cycle de conférences, avec pour volonté de décloisonner les domaines et les genres, afin de valoriser la richesse et la diversité des collections permanentes". Il s'agit également de "toucher un large public tout en offrant une expérience de visite à chaque fois nouvelle."

01. DES EXPOSITIONS

Les Métamachines de François Klein   
L’exposition « Les Métamachines de François Klein », proposée dans le cadre du projet départemental « Machin-Machine », est présentée jusqu’au 20 décembre 2018 au Musée départemental d’art ancien et contemporain, l’occasion de découvrir l’univers de cet artiste plasticien qui vit et travaille dans les Vosges, à Senones.
Patiemment, il rassemble les objets rejetés par une société obsédée par le « neuf » pour créer des machines fantastiques et fantasques, dénommées « Métamachines » en référence à l’artiste suisse Jean Tinguely (1925-1991). Rappelés à la vie, ces objets redeviennent animés créant un univers sonore irréel, à partir du moteur de vieux tourne-disques ou de robots-ménagers.
Les « Métamachines » de François Klein nous invitent à nous interroger sur la question de l’obsolescence, de l’avenir de la machine et du rapport qu’elle entretient avec la nature.

Architectures
En partenariat avec l’École nationale supérieure d'architecture de Nancy et la Maison de l'architecture de Lorraine
A partir du 11 janvier 2019, les réalisations des étudiants de Licence 3 de l’École nationale supérieure d'architecture de Nancy seront présentées sous la forme d’une exposition-dossier. Partez à la découverte d'une série d’édifices emblématiques de l'architecture contemporaine et découvrez un aperçu du travail des étudiants en architecture.

02. UN PRÊT EXCEPTIONNEL D’UNE ŒUVRE DE L’ARTISTE CÉSAR

Compression d’automobile   
À partir du mois de mars, le prêt exceptionnel d’une œuvre de César (1921-1988), « Compression d’automobile », permettra d’évoquer le travail de l’un des plus importants sculpteurs français qui s’est fait connaitre notamment par ses compressions de voiture. L’occasion de redécouvrir la riche collection d’art contemporain du Musée départemental et, en particulier, le Nouveau Réalisme.


03. UN PROGRAMME ÉCLECTIQUE

De nombreux temps forts et des nouveautés

Le 18 novembre, performance du plasticien François Klein, de la danseuse Anne Marion et du musicien Jean-Nicolas Mathieu
La Fête de la Saint-Nicolas sera mise à l’honneur avec deux rendez-vous en décembre. Le premier se déroulera le week-end du 1er et du 02 décembre proposant deux spectacles de la compagnie Aboudbras « Les Contes de l’Arbre de Noël » et « Dame Hiver ». La Chorale À Coeur Joie du Barrois sera également présente avec un répertoire spécialement concocté pour l’occasion.

Les 15 et 16 décembre, la compagnie Rue de la Casse investit les espaces du musée avec deux propositions d’installations originales.
Une nocturne sera proposée le samedi à la rencontre d’installations lumineuses sur-mesure dans différents espaces du musée pour une expérience nouvelle de visite
Le dimanche, le public sera invité à un voyage sonore inattendu avec d’étranges véhicules : une Estafette couverte de tubes de cuivres, une Vauxhall et ses disques de freins ou encore un Taxi londonien habité par son piano mécaniquement préparé.

Le 19 janvier, soirée autour des mots dans le cadre de la 3ème édition de La Nuit de la lecture. Au programme, d’étonnantes histoires pour le très jeune public (3-6 ans), du conte avec Mourad Frik pour le public familial, et pour les plus grands, un rendez-vous plus tard en soirée, avec la comédienne Amélie Armao et Laurence Grivot, libraire passionnée, autour de lectures pour ouvrir l’œil et tendre l’oreille.


En février, le public sera invité à partir à la découverte d’Épinal avec le « Dimanche Mon patrimoine ». Curieux, néophytes ou connaisseurs pourront découvrir quelques pans de l’histoire spinalienne par le biais des collections conservées au musée.

En mars, le musée accueillera l’exposition « Tête de l’art - saison 5 », exposition proposée dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mental, en partenariat avec le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel à Épinal - C.H. Ravenel. Pour cette 5ème année consécutive, une sélection de travaux réalisés dans le cadre de visites-ateliers, conduites par la plasticienne Sidonie Hollard, sera présentée.


En avril, pour Pâques, les enfants seront invités le matin à un atelier gourmand orchestré par l’artisan maître chocolatier Philippe Lamielle puis à poursuivre par une chasse aux œufs dans le jardin du musée. L’après-midi sera consacré à des ateliers de décoration d’œufs en lien avec les collections permanentes et à des ateliers jeux.

Tout le programme détaillé sur  https://fr.calameo.com/read/0043199696382434f3e1d

A voir aussi

Biomasse : une expérimentation inédite

Biomasse : une expérimentation inédite

Une expérimentation a eu lieu dans les Vosges issue d’une coopération inédite, visant à mieux valor...

Clément Noël se livre avant les JO

Clément Noël se livre avant les JO

Clément Noël, spécialiste du slalom, originaire de Ventron, nous livre ses impressions avant de part...

Les collèges : une priorité du Département

Les collèges : une priorité du Département

Environ 15.000 collégiens font leur rentrée ce 3 septembre dans les Vosges. Avec un budget de plus ...

Rouler électrique : ça branche le Département

Rouler électrique : ça branche le Département

La collectivité départementale met à disposition de ses agents des voitures électriques dans le cadr...

Une immersion dans la Marine Nationale? C'est possible à Epinal !

Une immersion dans la Marine Nationale? C'est possible à Epinal !

Souhaitant se rapprocher des jeunes Vosgiens, la Marine Nationale ouvrira dès le 1er Septembre proch...

La Maison de la Montagne ouvrira ses portes à La Bresse

La Maison de la Montagne ouvrira ses portes à La Bresse

La Maison de la Montagne du Massif des Vosges ouvrira ses portes dans les locaux de l'ancien col...

Rechercher une actualité