20nov.

POLLUTEC : les Vosges s'exposent à Lyon

| Vue(s) (661) |

Du 27 au 30 novembre 2018 à Eurexpo-Lyon, le Conseil Départemental des Vosges, la Communauté d’Agglomération d’Epinal et Vosj’Innove (groupement d’entrepreneurs vosgiens) partageront le stand « Je Vois la Vie en Vosges ». Un salon dédié à l’environnement, où les 73 000 professionnels attendus pourront découvrir les outils mis à disposition par le collectif vosgien pour accueillir les entreprises intéressées par notre territoire ainsi que des solutions foncières telle que la zone d’activités « Cap Vosges DAMBLAIN ».

En matière d’économie circulaire, le Conseil Départemental s’implique en soutenant les entreprises exemplaires dans la préservation de l’environnement, les économies d’énergie et la création d’emplois locaux. En effet, des industriels tels que EGGER, LUCART et NORSKE SKOG GOLBEY constituent quelques-unes des composantes de cet écosystème vertueux. A titre d’exemple, 71 % des papiers et emballages issus de la collecte sélective des habitants sont recyclés et transformés dans des entreprises vosgiennes.

Les Vosges s’imposent donc comme un territoire de pointe dans la prévention, la gestion et la valorisation des déchets avec des partenaires comme Evodia (Etablissement Vosgiens d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action) qui optimise non seulement le tri les déchets mais développe également un réseau de traitement de recyclage. Labellisé en 2014 « Territoire zéro déchets, zéro gaspillage », le territoire vosgien a pour ambition de devenir d'ici 2020, l’un des premiers départements «0% de déchets enfouis ».

Le Conseil départemental des Vosges présentera, lui, durant ces 4 jours, la zone d’activités de Damblain, située sur l’axe Rotterdam-Marseille et à proximité du corridor de fret européen Nord-Sud. 244 ha de surfaces, embranchées fer et reliées à l’autoroute A31 sont disponibles sur les 302 initiales.

La Communauté d’Agglomération d’Epinal, attachée à la filière bois, veut quant à elle mettre en avant la « Green Valley », grappe d’entreprises dédiée au bois et à l’éco-construction s’inscrivant dans une démarche de développement économique territorial. Elle favorise l’innovation croisée entre acteurs de secteurs différents réunissant les savoir-faire vosgiens dans le bois, le papier et le développement durable.

Par ailleurs, Vosj’Innov est une association d’entrepreneurs et professionnels vosgiens désireux de s’investir en faveur du développement économique et social de leur territoire. L’association accompagne les porteurs de projets de création, de reprise ou de développement d’entreprise dans la structuration de leur projet. L’association déploie des compétences spécifiques dans le cadre d’un accompagnement complet personnalisé avec une vision du projet résolument entrepreneuriale. Enfin, elle assure la mise en relation avec les acteurs pertinents du territoire, afin d’optimiser la réalisation des projets.

A voir aussi

Offrez une seconde vie à vos vêtements !

Offrez une seconde vie à vos vêtements !

La « Fashion Upcycling » - salon du recyclage et de la customisation des textiles - est de retour sa...

Le papier au service de l’art

Le papier au service de l’art

Docelles ne manque pas d’entretenir la mémoire vivante de ses industries. Cet été, la cité du papie...

122 millions d’euros pour l'investissement dans les Vosges

122 millions d’euros pour l'investissement dans les Vosges

Après avoir voté le budget 2019 en décembre dernier, les conseillers départementaux étaient réunis c...

Prix Vosegus : pour que la culture rayonne

Prix Vosegus : pour que la culture rayonne

4 prix ont été remis lors de la 3e cérémonie des Prix Vosegus, organisée par le Département des Vosg...

Clément Noël se livre avant les JO

Clément Noël se livre avant les JO

Clément Noël, spécialiste du slalom, originaire de Ventron, nous livre ses impressions avant de part...

Avec la mission locale du Pays de Remiremont, Ça Déménage !

Avec la mission locale du Pays de Remiremont, Ça Déménage !

Comment sensibiliser les jeunes aux démarches liées au logement ? C'est l'objectif de la jou...

Rechercher une actualité