22nov.

 Collège du Thillot : objectif zéro déchet alimentaire

| Vue(s) (1160) |

La semaine européenne de la réduction des déchets a lieu jusqu’au 25 novembre. Depuis quatre ans, le collège du Thillot s’est fixé un objectif que le proviseur, M. JANY, souhaite résolument atteindre : le zéro déchet alimentaire.

Grâce au travail magnanime de la communauté scolaire, le collège du Thillot peut d’ores-et-déjà se prévaloir de l’obtention trois titres : le trophée du développement durable du Conseil départemental des Vosges, le label national E3D (établissement en démarche de développement durable) deuxième niveau ainsi que le label européen Eco-collège récompensant l’établissement pour son travail de réflexion autour de la biodiversité et la solidarité mené en lien avec des collèges de Tunisie et de Madagascar.

Le développement durable fait partie du projet d’établissement. Il aura fallu sensibiliser les élèves, convaincre les professeurs. Deux personnes employées en service civique ont été également recrutées pour mettre en œuvre ce projet et se tourner désormais vers le zéro déchet alimentaire. Trois clubs se sont créés à l’intention des jeunes qui s’investissent bien volontiers aux côtés de leur professeur de Sciences et Vie de la Terre, M. KOENIG. Le collège fabrique même son propre miel !

M. MOECKELS, conseiller principal d’éducation, explique : « La qualité du pain et sa quantité ont fait l’objet s’une sélection conjointe avec les élèves et la diététicienne pour éviter le gaspillage. De même, un jeune a le droit de refuser un aliment qu’il est sûr de ne pas vouloir manger. A la fin du repas, chaque élève trie son plateau : le pain, les emballages et les restes alimentaires. Le pain jeté est donné aux lapins et poules du club Nature. Les épluchures des préparations culinaires sont compostées et le compost utilisé dans le jardin des collégiens. A l’épreuve de la pesée des plateaux et des déchets, ces efforts portent leurs fruits ! ».

Dans le vent

Le projet d’établissement se poursuivra en 2019 avec l’achat de plusieurs petites éoliennes pour permettre aux élèves soucieux de l’environnement de découvrir l’électricité verte. Côté cantine, c’est un bar à salades qui devrait être rapidement installé afin d’allier le plaisir de bien se nourrir et la nécessité de réduire les déchets. Côté jardin, les élèves devraient déguster leurs propres fraises pour célébrer les prochaines vacances d’été !

©CD88

A voir aussi

L’Europe : mode d’emploi

L’Europe : mode d’emploi

Les élections européennes étaient organisées dans tous les pays membres du 23 au 26 mai. En France, ...

"Bol d’Air" prépare déjà le printemps

"Bol d’Air" prépare déjà le printemps

Au printemps 2018, l'entreprise « Bol d’Air », implantée à La Bresse complète son offre avec « ...

Un nouvel accueil pour les élèves de Padoux

Un nouvel accueil pour les élèves de Padoux

François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges, a inauguré ce samedi 22 juin un nou...

Belmont les Darney : une église au cœur du village

Belmont les Darney : une église au cœur du village

Samedi 06 juillet, Christian Adam, maire de la commune de Belmont les Darney, a reçu le Président d...

Plus de 2 millions pour les collectivités locales

Plus de 2 millions pour les collectivités locales

Lors de la dernière commission permanente, les élus ont entériné 81 rapports. Les collectivités loca...

La caille des vosges a le vent en poupe

La caille des vosges a le vent en poupe

Benoît Jourdain, Vice-Président en charge de l’Agriculture, et Caroline Mattioni, Conseillère dépar...

Rechercher une actualité